La nef des fous
1. Eauxfolles
Une BD de Turf chez Delcourt (Terres de Légendes) - 1993
02/1993 46 pages 2840550059 Grand format 150 à 200 euros 589
En ce 77ème brumore de l'an 627, dans la bonne vielle ville d 'Eaux-folles, il a été établie les faits suivants : que la population se plaint de bruits anormaux ; qu'un trafic de coloquintes géantes a été repéré ; que des monstres non répertoriés ont élus domicile dans les égouts. En conséquences, ministres et sous-ministres demandent au Roy d'autoriser le rétablissement de l'ordre dans les plus brefs délais.
La nef des fous fait partie de ces bd presque unanimement appréciées qu'il est difficile de critiquer. A raison si l'on se délecte sur des planches magnifiques avec ces couleurs toniques ou sur cet univers hors norme.
Cela m'a fait penser à un vieux dessin animé vu pendant mon enfance qui s'intitulait "Le Roi et l'Oiseau". Cependant, c'est plus que cela car c'est surtout une bande dessinée qui foisonne d'imagination. On y rencontre des droïdes comme dans la guerre des étoiles mais également des Schloumpfs, une sorte de Schtroumpfs maléfiques, un roi habillé en pyjama en rayure contre un usurpateur aux couleurs petits pois rouge.
Le ton de cette série est à la fois humoristique et presque satyrique par moment pour dénoncer la folie des hommes et leur perte de valeurs. Je n'aime généralement pas la loufoquerie mais ici, tout semble s'assembler petit à petit comme les pièces d'un puzzle. Il y a une cohérence dans l'histoire qui entretient volontairement une part de mystère.
Bref, il s'agit d'un délire maîtrisé par l'auteur où toutes les histoires parallèles vont se rejoindre. C'est déjà pas mal ! C'est même excellent !
Pour ce premier tome, je suis tout à fait en phase avec l’avis de « davoustmassena ». Cette histoire dans un monde totalement farfelu se laisse lire et regarder. Les dessins sont très sympas mais effectivement, je n’ai pas trouvé ce premier tome si drolatique. Cependant, il est vrai que l’histoire est bien déjantée.
Ce premier tome se laisse lire, l’histoire n’est pour l’instant pas exceptionnelle mais il y a beaucoup de suspense, pleins de mystères. L’univers est assez loufoque… pourquoi pas le tome 2.
Le dessins est très chouette, le dessinateur a beaucoup d’imagination. C’est bien colorié, bien approprié à ce monde.
Par contre je ne trouve pas cette série si humoristique que ça, complètement barrée oui mais pas si drôle que ça.
Pour apprécier pleinement LA NEF DES FOUS, il faut savoir mettre sa logique cartésienne de côté et accepter de se laisser porter par une histoire délirante. Turf a construit un univers à la fantaisie débridée. C'est loufoque, délirant, jubilatoire, extravagant. Des personnages tous plus perchés les uns que les autres, un dessin fantastique, des couleurs délicieuses, une mise en page recherchée, de l'humour et un monde imaginaire féerique à souhait. Ce premier tome est un vrai bonheur !
C'est sûr qu'il ne faut pas lire cet ouvrage pour le scénario, à première vue ça ne casse pas trois pattes à un canard !
Je pense qu'il faut ouvrir ce premier tome avec beaucoup d'ouverture d'esprit et se laisser aller à contempler les magnifiques dessins de Turf, de se laisser transporter par cet univers très riche et très burlesque ! Et normalement la sauce devrait prendre toute seule !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, et surtout l'imaginaire et la créativité de Turf
Surprenante série ou à chaque page on a droit à sa dose de féerie.
Le scénario est simplissime on y parle d'un roi, de sa fille et d'un complot.
Mais tout est prétexte à bizarreries.
En bref je n'ai pas vraiment accroché avec cette série mais laissons venir le tome 2 pour conclure.
-
La nef des fous
De Turf
Un univers à la fois mécanisé, fantastique, féodal et spécial. Des héros haut en rayure. Un album singulier, innovant, et inventif exécuté par un auteur en grande forme. Une œuvre mythique . Voilà, en gros, la manière dont ce titre me fut présenté. Et pourtant à la lecture de ce premier tome, je suis plus que partagé, coupé en deux, entre quelques réussites, et une exploitation maladroite et trop brève de l’écriture d’ensemble et de celle de nos héros.
Dans les réussites on peut y mettre pêle-mêle : « le talent graphique indéniable de l’auteur notamment p 7. Une ambiance fortement empreinte du « monde »Walt Disneyen ( ça se dit ?). Une ou deux répliques interessante du Roy p 15. Et une secte amusante ayant l’insigne de Delcourt . » ( Tout le monde s’en est rendu compte, je pense !).
Tout ça pour dire que la nef des fous est une cage ( dorée !) aux folles ( C .Q.F.D ). On y rencontre un Roy faitaliste , capricieux, mélomane ayant des reves prémonitoires qu’il n’écoute pas, un grand coordinateur qui met des batons dans les roues du système, se veut « calife » à la place du « calife », en d’autre termes il ourdit un complot, fait des messes basses. 2 flics habillés en rouge qui mènent l’enquete sur le trafic de coloquintes. Un fou, c’est très relatif, nommé Arthur qui s’occupe de la jeune et douce princesse. Elle-meme irritée par le monde qui l’entoure, et trop curieuse une fois à l’extèrieur du château.
Malgré tout, le problème n’est pas dans le support classique, je veux dire un royaume des complots, mais bien dans l’utilisation trop rapide et trop brève des évènements, comme une course contre la montre, et le développement des personnages principaux ne dérogent pas à cette règle de la vitesse, qui nous gache, affadit, et aplati ( et de beaucoup !) la lecture du récit.
Un récit qui ne manque pas d’interet mais qui peche par excès de vitesse.
Au final, ce premier tome laisse un gout d’inachevé dans sa conception, et l’impression maladroite d’une œuvre en demi-teinte.
Dommage ! ! !
-
Trés bonne BD. A vrai dire j'avais jamais vraiment lu un truc pareil. L'originalité de Turf ( un trafic de coloquintes géantes c'est pas banal ! ) nous amène dans un monde dans lequel on se laisse facilement emporter et l'aventure est plutôt prenante. Le plus impressionant reste le travail si appliqué du dessin, et que dire de la couleur, de l'art pur et simple. Allez voir page 38 ou 46 et vous me comprendrez.
Que dire du dessin ? On peut difficilement faire mieux. Il y a une recherche d'innovation et d'inventivité dans chaque case. Quelle exigence ! Le scénario, je le trouve moins interessant. L'idée de départ d'un coup d'état burlesque laisse un peu sur ma fin. Mais que dire des personnages ? Ils sont tous aussi fabuleux qu'attachants. Turf pousse le burlesque avec une vrai tendresse pour ses personnages. Un premier tome mythique comme la série. A posséder absolument évidemment.
Ce tome 1 est exceptionnel ! un joli dessin posé sur de superbes couleurs, la Nef plonge le lecteur dans un univers original mi médieval, mi technologique, un peu farfelu. Les personnages sont attachants et haut en couleurs, certaines séquences sont vraiment drôles. Et il y a toujours ce traitement graphique original, qui fait que cet album ne ressemble à aucun autre : des planches racontant les rêves de Cléments dans un style enfantin, des cases donnant des point de vue incroyable. On se laisse entraîner au fil des planches dans cette étrange nef.. et puis la surprise est de la fin de l'album : l'histoire bascule dans le fantastique, et l' attente du tome 2 devient insurportable.