Neandertal
2. Le Breuvage de vie
Une BD de Emmanuel Roudier chez Delcourt (Histoire & Histoires) - 2009
09/2009 (23 septembre 2009) 54 pages 9782756011219 Grand format 91674
Ainsi en a décidé le clan de la Lune : Laghou le boiteux n'obtiendra le cristal de chasse qu'en échange du breuvage de vie, un remède mystérieux détenu par la tribu des Mousses, au coeur de la forêt... À son arrivée, Laghou découvre que le clan a été victime d'une attaque des Hommes Sanglants et que, parmi les femmes qu'ils ont enlevées, se trouve la seule en mesure d'élaborer le philtre tant convoité.
Aidé par des dessins pétris de personnalité, cette histoire remplie de rebondissements tient en haleine son lecteur. Il n'y a rien de vraiment nouveau, mais l'auteur arrive à nous faire rentrer dans son récit et on en sort que lorsqu'on tourne la dernière page.
A la fin de ce tome, Roudier nous explique pourquoi ses personnages s'expriment dans un français plutôt moderne au lieu d'utiliser des borborygmes.
J'avoue qu'avant d'ouvrir le premier tome, j'avais vraiment peur de me trouver devant une BD où les dialogues seraient des onomatopées laissant le lecteur se raconter sa propre histoire.
Heureusement, il n'en rien. Je trouve même que l'auteur délivre des dialogues intéressants, acceptables et confortables pour le lecteur, même s'ils ne sont pas entièrement crédibles.
Un deuxime tome dans la même veine que le premier c'est à dire somptueux.
L'histoire est bien tournée et les personnages par leur diversité et leurs défauts sont très humains donc convaicants.
Les dessins sont bons; mention spéciale à la précision apportée aux visages.
Excellent.
8/10.