Les naufragés d'Ythaq
9. L'Impossible Vérité
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Adrien Floch
chez Soleil Productions
- 2011
Arleston, Scotch
(Scénario)
Floch, Adrien
(Dessin)
Guth, Claude
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
Lamirand, Sébastien
(Autres)
09/2011 (28 septembre 2011) 52 pages 9782302016101 Grand format 15 à 20 euros 136859
La grande conclusion de la saga ! Le succès continue pour cette série phénomène. La partie s’achève. Granit, Narvath et Callista vont enfin découvrir la terrible vérité sur Ythaq et ses mystères. Narvath est sous le contrôle de Sarkun’hr, une entité cosmique retenue sur la planète. Il est le véritable instigateur du jeu, la cause de tout et il a besoin de Narvath pour se libérer car lui seul peut collecter les quatre forces. Le jeune poète semble pourtant avoir trouvé le moyen de lutter contre cette sombre domination… http://www.ythaq.com/
Un petit avis pour l'ensemble de la série... (Terminée j'espère !!!) car jusqu'au tome 5, allez 6, l'ensemble tenait la route puis un grand n'importe quoi s'installe, le scénario traîne, les graphismes sont bâclés, les personnages perdent de leur profondeur et la révélation finale du tome 9: DÉBILE...
Vraiment dommage d'étirer les séries uniquement pour vendre!!!
Quelle déception... Finir une série qui tenait la route sur un album pareil, quel gâchis ! Une héroïne au fort caractère se transforme en un gnangnantisme ruisselant... On n'a pas le temps de digérer que déjà la fin arrive, plate comme le reste de l'album. A croire que ce tome a juste été fait pour montrer la belle plastique de Granite... C'était une série qui me plaisait beaucoup, notamment pour le caractère des personnages, mais là, non.
L'ensemble de la série est plutôt réussi: un univers cohérent,une intrigue bien trouvée,des personnages attachants,tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
La conclusion du tome 9 est cependant un peu "enfantine", c'est dommage.
Le sort de certains personnages forts est assez vite expédié(Darkos, Hetzel), voire pas vraiment traité il me semble. A lire malgré tout, on ne s'ennuie pas un instant
Enfin la fin! Mais bon pour être honnête, il s'agit d'un ouf de soulagement et non d'impatience tant cette série se traine en longueur depuis le 6ème tome.
Ce dernier tome a les mêmes qualités et les mêmes défauts que les trois derniers.
Côté qualités, on ne peut nier qu'Arleston n'est pas avare en actions et rebondissements. Il nous offre à nouveau une narration rythmée et pêchue. Le dessin de Floch reste vif, agréable à regarder et tout à fait adaptée à ce style de récit.
Côté défauts, une nouvelle fois "c'est beaucoup de bruit pour rien". Certes il y a de l'action mais cela n'apporte pas grand chose à l'histoire à l'image du compte à rebours final qui s'étire sur dix ou onze page pour une fin totalement attendue. Quant à l'affrontement final, il est résolu par un effet un peu trop "deus ex machina" à mon goût : tout cela pour ça! Pour le dessin, je trouve qu'il n'a pas retrouvé le niveau atteint au 4ème et 5ème tome avec des dégradations des personnages sur les plans plus larges : par exemple page 49 Callista et Granite ont l'air d'avoir subi une longue période de malnutrition, la dernière en ayant même perdu l'abondante poitrine qu'elle n'avait cessée d'acquérir au fil du temps.
Au final une conclusion qui ne parvient pas à relever une série qui avait pourtant offert une combinaison actions/intrigues des plus intéressante durant les cinq premiers tomes.
Et voiçi le dernier album de la série qui cloture très bien l'histoire en se qui me concerne.
Cette sorte de créature enfouie à l'intérieure meme de la planéte Ythaq, je trouve, est plutot bien trouvé.
En tout cas bien content d'avoir pu découvrir cette série.
Par pitié que cette série s'arrête où que l'on arrête de la massacrer;
Un neuvième tome qui n'apporte rien à cette série qui s'essouffle.
Parfois on frise le grand n'importe quoi;
3/10