Les naufragés d'Ythaq
15. Imperator Express - La Caravane de l'étrange
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Adrien Floch
chez Soleil Productions
- 2018
Arleston, Scotch
(Scénario)
Floch, Adrien
(Dessin)
Guth, Claude
(Couleurs)
Leclère, Denis
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
Blanchard, Fred
(Autres)
Gonord, Didier
(Autres)
09/2018 (26 septembre 2018) 46 pages 9782302062948 Grand format 340750
Coincés sur la planète Glèbe, Granite, Narvarth et Danaëlle doivent rejoindre la base établie par les vaisseaux de la fédération. Granite embarque dans un train suspendu, l'Imperator Express, en compagnie de ses deux amis inconscients. Elle se fait engager comme hôtesse, ignorant qu'elle est surveillée par un individu intéressé par les armes technologiques qu'elle cache.
Bon album mais la série s'essouffle... Y avait-il réellement besoin d'un second cycle ? Car cette suite a réellement perdu le charme des 1ers tomes. Tel et si bien que si le prochain épisode m'ennuie, j'arrêterai définitivement cette série. Idem pour les autres succès de Mr Arleston (j'ai déjà lâché Trolls de Troy)
Les aventures de Granite, Narvarth et Danaëlle se poursuivent et se renouvellent. Je ne me suis pas ennuyé un instant durant la lecture de cet album ! Chapeau messieurs les auteurs !
Concernant l'histoire, big up à notre célèbre Arleston pour garder une touche de fraîcheur dans la série. Le scénario est bon, sans exceller mais distille les bases de la série et c’est ce qu’on demande !
En plus, on trouve un soutien (plus qu'un clin d’œil) à l’égalité hommes-femmes à travers la caractéristique des Balares d'une part et l’attitude d’un des personnages qui n'est pas sans rappeler les agissements d'un certain Harvey ou ceux d'un certain Dominique. Coup de cœur : on découvre l’histoire de Granite. Bref, cet album est plus féministe que jamais. Après tout quoi de plus normal pour une série représentée par une héroïne comme Granite.
Pour le dessin, c’est, comme d’habitude, une épreuve réussie haut-la-main pour Adrien Floch ! Les apports de Fred Blanchard pour les costumes et les décors (partagés par Arleston sur les réseaux sociaux) apportent un plus indéniable côté humour et action.
Bref, messieurs les auteurs, pour les prochains albums, faites comme à l’accoutumée et gardez la recette de la série. Préparez les ingrédients à votre guise, j'en savourerai le résultat.