Le naufragé de Memoria
INT. Memoria
Une BD de Claude Paiement et Jean-Paul Eid chez La Pastèque - 2020
03/2020 (21 février 2020) 120 pages 9782897770785 Format normal 387048
Memoria est une ville qui n’existe pas. Offerte par la compagnie Brainstorm, cette destination virtuelle à l'image du New York des années 30 permet aux touristes du futur d’assouvir leurs désirs les plus inavouables dans la plus grande impunité. Mais dans les coulisses de ce décor factice plane l’ombre d’un monstre numérique. Vingt ans après sa première parution, non seulement le diptyque Le naufragé de Memoria n’a pas pris une seule ride, mais il est plus actuel que jamais. Le voici enfin publié en version intégrale.
Cette histoire aurait pu être très intéressante même si elle reprend des thèmes déjà exploités dans d'autres oeuvres cinématographiques comme Matrix qui semble être la référence. Il est également question d'une matrice... Les univers parallèles donnent lieu à une multitude d'intrigues plus ou moins originaux. J'aime pas par contre le repompage à une sauce différente (ici on prend un New-York des années 30).
Par ailleurs, on va complètement se perdre dans les méandres de ce récit. Peut-on être nulle part et partout à la fois ? Même si on accepte tous les postulats de départ, on n'éprouve aucun plaisir à cette lecture qui mélange réalité, réalité virtuelle et monde parallèle. Je ne trouve pas que ces concepts sont habilement exploités : au contraire...
Le dessin et la colorisation étaient plutôt réussis : il faut le reconnaître. Cela donnait réellement envie de s'y plonger. Cependant, il faut s'accrocher pour pouvoir comprendre la moindre parcelle d'image. Oui, c'est une bd prise de tête : n'ayons pas peur des mots ! A réserver aux inconditionnels !