Natacha
22. L'Épervier bleu
Une BD de Sirius et François Walthéry chez Dupuis - 2014
05/2014 (23 mai 2014) 46 pages 9782800148113 Format normal 211741
La célèbre hôtesse de l'air est de retour chez Dupuis avec cette nouvelle histoire qui se déroule non pas dans les airs, mais dans les mers du Sud ! Poursuivant la lecture du journal de sa grand-mère, Natacha fait revivre les aventures de son aïeule, tout aussi sexy que sa petite-fille, et du grand-père de Walter, dans l'immédiat après-guerre. En route pour l'Europe, qu'ils rejoignent par voie maritime, ils se retrouvent aux prises avec l'ignoble Blackmoon, pirate, voleur et meurtrier sans foi ni loi, prêt à tout pour une poignée de perles fines.... Lire la suite
Pourquoi se plaindre du travail de l'ami Walthéry? Si vous n'êtes pas content, passez outre! Mais ne crachez pas dans la soupe. Vous en connaissez beaucoup vous, des dessinateurs qui sortent encore des albums à l'âge qu'il a? Il faut lui laisser le temps; et s'il utilise des scénarii "vieux", c'est que cet immense bonhomme qu'est François Walthéry reste fidèle à ses amis. Oui, si un scénario a "dormi" dans un tiroir, c'est qu'il comptait certainement l'utiliser un jour. Moi, je suis toujours ravi de voir sortir un nouveau Natacha. J'ai eu l'honneur et l'immense plaisir de rencontrer FW deux fois à Cheratte et outre la sympathie qu'il dégage, j'ai été étonné par se disponibilité et sa gentillesse. Il y aura toujours des râleurs et si vous n'appréciez pas ce que sort Walthéry, passez votre chemin ou achetez des manga! Un seul album m'a quelque peu déçu, Natacha et les dinosaures" mais tous les autres sont magnifiques. François est le dernier "monstre sacré" de la BD et personne ne le remplacera jamais! Regardez donc ce que les "nouveaux" auteurs ont fait d'Astérix! Un véritable massacre et le pauvre Goscinny doit se retourner dans sa tombe s'il voit ce qu'on a fait des ses personnages. Ces deux idiots feraient mieux de s'abstenir car tout ce qu'ils font est exécrable. FW avait "promis" la sortie d'un numéro 24 pour les fêtes 2020, hélas, il a dû être retardé et à moins que je me trompe il n'est toujours pas sortit. Moi je dis MERCI à François pour Natacha mais aussi pour ses autres personnages. Les râleurs: essayez donc de créer, dessiner avant de critiquer l'un de tout meilleurs de la BD. N'oubliez jamais que Walthéry a révolutionné la BD avec la création de Natacha. C'est le premier qui a imposé une vraie femme (avec ses formes) Les autres personnages féminins étaient de vrais "garçons manqués", plates dans tous les sens du terme. Natacha est belle et a un caractère, parfois bien trempé!!! Par contre aujourd'hui, certaine BD est devenue quasi pornographique; à défaut de talent, on montre son c** , un peu comme les chanteuses d'aujourd'hui. Enfin, le SEUL maître à bord, c'est Walthéry qui choisit le scénario qu'il VEUT, n'en déplaise aux râleurs!
Bon ! Si je comprend bien, une vraie histoire de Natacha, hôtesse de l'air, c'est pas demain la veille !...
Franchement, qu'est-ce qui lui a pris, à Walthéry, de sortir un scénario vieux de plus de 60 ans pour une histoire de Natacha "hôtesse de l'air" ? Je ne lui conteste pas le droit d'être un admirateur de Sirius et de son Epervier Bleu, bande dessinée précambrienne s'il en est, et affreusement dessinée par dessus le marché.
Mais pourquoi mêler Natacha à tout ça ?
Encore s'il avait adapté Sirius avec de nouveaux personnages pour en faire une histoire plus moderne, soit.
Au lieu de ça, voilà une nouvelle fois le procédé de la narration par Natacha d'une aventure de sa grand-mère Natacha en 1948. Procédé que je trouve un peu lassant à la longue...
Le grand mérite de Walthéry, c'est d'avoir créé le personnage de la fabuleuse Natacha. Son moindre mérite, c'est de l'affubler dans chacun de ses albums de ce grotesque et fatigant Walter.
Et son moins grand mérite, c'est que sur la totalité des volumes de Natacha, seuls 4 ou 5 sont réellement intéressants, les autres étant ou insipides ou carrément nuls...
D'où le paradoxe insoluble: Natacha est un personnage emblématique de la BD franco-belge, mais la série (qui devrait se nommer Natacha et Walter) étant trop inégale et manquant de fil directeur, ne sera jamais une série majeure.
Excellent album. Un pur bonheur de revoir Natacha. Suivre sa grand-mère dans les mers du Sud, donne le goût de lire L'Épervier Bleu de Sirius.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tenir "l'épervier bleu" de Sirius entre les mains, pas de risque donc que je sois déçu par la comparaison avec ce que François Walthéry en a fait. Et en tout cas, le scénario est riche en mouvements et rebondissements, pour une bande dessinée qui se laisse lire. Malheureusement, je n'ai pas non plus été transporté... Les personnages manquent de profondeur, je n'adhère pas à la narration proposée par le biais du carnet de la grand-mère de Natacha (comment cela se fait-il qu'elle décrive en instantané une scène où elle n'est pas présente ?)... Et puis, au risque de passer pour un hérétique, je trouve le dessin de Walthéry plus adapté à une scène tendant vers l'érotique, comme au début de l'album, qu'à une bande dessinée de grande aventure. Ici, l'ensemble me paraît brouillon et déséquilibré, désagrément encore accentué par la police d'écriture... Je n'aime vraiment pas les lettres grasses des répliques exclamatives.
C'est mon avis, en toute subjectivité et n'engageant que moi... Peut-être que je jette un œil trop contemporain sur une série qui remonte aux années septante, mais n'ayant pas été un lecteur de Natacha dans mon enfance, je ne ressens pas la douce nostalgie que d'autres doivent savourer à chaque nouvelle parution.
Natacha toute nue dans sa chambre d'hôtel, les parties stratégiques cachées par les éléments de décor, Walthéry reste au sommet de son art ! Et je ne sais pas comment Walter peut résister, c'est vraiment un gentleman ! Pour le reste, le scénario est très classique mais très solide, cela se laisse donc lire agréablement. Du bon travail de bons artisans.