Narvalo
2. Mysteriosa Banks
Une BD de Yann et Erik Juszezak chez Dargaud - 2010
03/2010 (05 mars 2010) 62 pages 9782505008217 Format normal 105581
Ils étaient cinq, pour une mission de routine. Ils ne sont plus que quatre, plus deux passagers imprévus, une traîtresse très dangereuse et un prince de pacotille, en route vers l'île autonome de Mysteriosa Banks, la bien nommée. Bref, la routine pour Narvalo et son équipe de mercenaires ! Après tout, tant que l'argent afflue, ils ne sont pas supposés avoir une conscience ou des sentiments. Pour eux, et pour Narvalo en particulier, tout ça reste un jeu... Un jeu somptueusement orchestré par un duo en grande forme : Yann et Juszezak !
« Imago Mundi » qui aurait pris du crack...
Des héros passablement savoureux, mais au final assez peu attachants. Le leader Narvalo traîne un sacré passé trouble. On ne stipule pas comment une telle équipe de barbouzes a pu se former. Mais ceux qui manquent de profondeur ont la délicatesse de se faire dégommer à coup de dard au tungstène lorsque leur date de péremption est échue.
Les dessins de Erik Juszezak sont impeccables. Là où ça pèche, c'est les dialogues pleins de sous-entendus prétendument pour initiés, mais qui ne sont que des pétards mouillés. Le pseudo high-tech est particulièrement navrant et nous fait grincer des dents à la lecture. Mais le déroulement pète le feu et nous tient en halène. Le premier album recèle des longueurs, le deuxième expédie à la hussarde des sujets autrement plus importants qu'une vulgaire principauté cybernétique. Toutefois, on félicite les concepteurs de s'en être tenu à deux albums, car ils auraient pu étirer, étirer...
Vaut le détour; Après tout il ne s'agit que de deux albums !
Un T2 dans la lignée du premier. Dessin réaliste très correct et histoire fort bien tournée. L'impression tout de même que les auteurs ont dû forcer pour tout faire tenir en un album, même avec une pagination plus importante que pour le premier tome, et que certains raccourcis sont empruntés. Pour le reste, on retrouve le cocktail action-technologie des débuts, toujours aussi efficace, avec un brin d'humour et des personnages intéressants. Bref, une fin un peu précipitée mais une série qui tient ses promesses après une longue attente depuis le T1..