Naragam
1. La Quête de Geön
Une BD de
Le Galli, Michaël
et
Mike (2)
chez Delcourt
- 2015
Le Galli, Michaël
(Scénario)
Mike (2)
(Dessin)
Paris, Josselin
(Couleurs)
Paris, Josselin
(Lettrage)
04/2015 (01 avril 2015) 90 pages 9782756048062 Format comics 239289
Geön vit au fin fond des marais de Jahîm. Petit Twörb à la vie monotone, il na quun seul rêve : quitter son univers étriqué et rejoindre lAntique Cité des Primordiaux. De sa rencontre avec le cynique Sajiral, le Derkomaï, et Bròg, le naïf combattant de la Grande Arène, naîtra une quête mémorable qui bouleversera le monde ancien et agonisant de Naragam.
Un premier volume d'introduction aux qualités indéniables : très bons dessins, protagonistes attachants.... La particularité est cet aspect vide de vie sur Naragam. Peu de créature semble existé/subsisté, malgré l'annonce d'une ville aussi légendaire que merveilleuse et dangereuse.
Ce road trip évoque autant un périlleux voyage en terre de Naragam qu'une quête du soi.
Lisez-le !
On sent que c'est un gros tome d'introduction, mais heureusement dans lequel "il se passe des choses". Le dessin est superbe et surtout ça réussi la prouesse de nous faire nous attacher en deux cases aux deux protagonistes principaux. On a hâte de voir la suite !
Très beaux dessins et belles couleurs . Pour le scénario, ce premier tome met en place l'histoire, j'attends donc le deuxième tome pour me faire une opinion. J'ai beaucoup aimé les crayonnés de fin.
Malgré un dessin époustouflant, j'ai eu bien du mal à suivre jusqu'au bout ce premier tome. Il ne s'y passe pas grand chose.
On peut espérer que l'histoire commence enfin dans le second tome.
Me voilà bien embêté. Je suis extrêmement partagé sur cette série.
Je suis fan des dessins sur lesquelles on peut souvent prendre le temps de s'arrêter (sauf lorsque les cases sont pas vides, rarement mais il y en a) et qui ont un vrai style dégageant un inventivité propre.
En revanche, le scenario me laisse un peu sur ma faim car j'ai parfois eu l'impression qu'il ne se passait rien ou pas grand chose dans ce premier tome. Bien sûr, et c'est évident, il faudra attendre la suite pour juger vraiment du travail de M. LE GALLI mais, à ce stade, deux remarques s'imposent néanmoins sur le rythme:
1. 96 planches pour en arriver à ce stade du récit peut laisser un peu pantois sur la rapidité avec laquelle risque d'être envoyée la suite (=que c'est lent);
2. si cette histoire est en trois tomes secs, fallait-il laisser autant de place à la présentation du monde au détriment de l'histoire de Geon (=faut-il faire du tolkien en 3 X 96 planches ?).
Ainsi, même si ça reste une bonne bd (pas de doutes la-dessus), on se demande, en la fermant, si on ne tient un bouquin qui aurait pu être exceptionnel mais qui reste au final assez commun.