Namibia (Kenya - Saison 2)
4. Épisode 4
Une BD de Rodolphe et Bertrand Marchal chez Dargaud - 2013
09/2013 (06 septembre 2013) 46 pages 9782205068634 Format normal 193959
Dans Namibia, dont voici le tome 4, Leo, Rodolphe et Bertrand Marchal échafaudent une menace extraterrestre qui fait froid dans le dos ! Dans ce 4e épisode de Namibia, le MI6 commence à prendre au sérieux l'hypothèse selon laquelle une civilisation extraterrestre serait à l'origine des phénomènes inquiétants survenus en Namibie : l'invasion d'insectes géants, la découverte de mines gigantesques, le développement de maladies inexplicables et l'apparition d'un messie, tous ces événements auraient donc un lien ! Les Anglais auraient également trouvé... Lire la suite
Après trois premiers albums prometteurs (presque) dans la lignée de Kenya, les 2 derniers tomes sont pauvres et bâclés. Mais le pire, que dire du dessin, c'est moche, c'est crade...
Je n'aime plus ni les couleurs ni le dessin de cette série. Les personnages de Kenya sont méconnaissables et même Kathy est devenue franchement laide. Son histoire d'amour sort quasiment de nulle part. A aucun moment cet album ne m'a fait véritablement vibrer.
Pour rebondir sur le commentaire d'en dessous, je pense pas qu'on lise les BD de Léo pour son génie graphique. d'autant plus que pour le coup ce n'est pas lui le coupable lol. Maintenant je dois reconnaître que cette série respire une forme de facilité scénaristique en cherchant a noyer le poisson dans des tas de scènes improbables on est loin de la magie des mondes d'Aldébaran
Dans cette série - Namibia et Kénya - tout est complètement dépassé : un scénario alambiqué et qui à la fois traine la patte et fait des sauts du coq à l'âne, un style de dessin d'un autre âge (d'un autre siècle...) et une coloration inconsistante qui change de teintes lors d'une même scène.
Même si les cadrages des personnages sont variés et réussis, leur succession hétéroclite brise la continuité visuelle de la lecture.
Toute comparaison avec Blake et Mortimer de leur grande période est une injurie à la mémoire de Jacobs.
Une rédemption pour cet album : alors que les épisodes précédents se traînaient, beaucoup de trous noirs du scénario y sont éclaircis. On sent la volonté des auteurs de se dépêtrer de ce bourbier au plus vite.
Avant dernier tome de la série, les événements se clarifient et les explications se précisent. Les extraterrestres sont prêts à coloniser la Terre.
Schéma somme toute classique mais l'intrigue est bien menée, les dessins de qualité.
J'ai aussi apprécié la référence au mythe des soucoupes volantes, les V7, construites en secret par le Reich à la fin de la guerre.
Excellent pour le dessin.
Pas mal du tout pour la mise en couleur.
Passable, mais dépassé pour le scénario.