Naja (Morvan/Bengal)
INT. Intégrale
Une BD de Jean-David Morvan et Bengal chez Dargaud - 2012
04/2012 (04 mai 2012) 248 pages 9782505013853 Autre format 160362
Naja, une tueuse à gages, est au centre d'une manipulation particulièrement machiavélique qui l'obligera à se confronter à son passé. Naja, l'héroïne de ce thriller, est la tueuse à gages n° 3 d'un réseau mafieux international et ultrasecret. Depuis son enfance, elle ne ressent plus la douleur. Ni physique ni psychique. Jusqu'à ce qu'un inconnu vienne raviver le passé, rouvrant les anciennes plaies. De Paris à l'Islande en passant par Tokyo et la Colombie, l'héroïne sera entraînée dans une spirale de haine et de violence et ce n'est qu'au terme... Lire la suite
Le Tueur en (infiniment) moins bien.
Narré dans un monologue intérieur insupportable de suffisance qui cache une galerie de sorties borderline racistes derrière l'excuse de la misanthropie de son personnage principal (qui au passage est un cliché de bandeur SM gros comme le Japon). Jamais vu autant de male gaze dans un seul livre.
Quel dommage que le talent graphique hallucinant de Bengal s'égare dans de telles sombres merdes.
Assez déroutant , dessin et rapidité du trait, cet intégral se lit rapidement. Mais c’est au niveau de l’histoire que les personnages m’ont laissé sur la fin comme une sensation de déjà vu et pleinement abouti. Les réponses sont flous.
Bd agréable tout de même pour les curieux
Rencontrée l'intégrale de Naja à l'occasion d'une dédicace. J'ai eu un peu de mal à y entrer, car cette tueuse à gage sans douleur et sans sentiment a du mal à attirer la sympathie au début, mais petit à petit elle accroche au fur et à mesure que le mystère s'épaissit. Il faut dire que le scénario est diablement compliqué, juste assez pour qu'on s'y perde sans décrocher, au contraire la fin est haletante.
Et comme les dessins acidulés sont très dynamiques, malgré leur simplisme au premier abord, au total cette histoire est une bonne découverte.
Les premiers tomes sont interessants mais pas le dernier qui est invraisemblable surtout quand les explications commencent. C'est dommage et je pense que l'histoire eut ete plutot intrigante si les auteurs avaient un peu d'imagination. En anglais, on dit - cliches galore ! You could see from a mile away what the denouement was going to be. Pas de mystere enfin et j'etais vraiment decu. Quelle manque d'imagination!