Nains
3. Aral du temple
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Paolo Deplano
chez Soleil Productions
- 2016
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Deplano, Paolo
(Dessin)
Jacquemoire, Élodie
(Couleurs)
Héban, Olivier
(Couverture)
Digikore Studios
(Couverture)
Goux, Pierre-Denis
(Couverture)
02/2016 (24 février 2016) 57 pages 9782302048904 Grand format 272757
Un cube en or recouvert d'écritures ésotériques a été exhumé des entrailles d'une forteresse-état du sud. L'artefact, datant d'une époque reculée et terrible, intéresse au plus haut point les maîtres de l'Ordre du Temple qui rassemblent aussitôt un groupe pour aller enquêter sur place. Bien malgré lui, Aral, un jeune ingénieur tout juste diplômé, fait partie de l'expédition. Arrivés sur place, le mal est déjà en train de s'éveiller, révélant la face la plus obscure du peuple nain.
Ce troisième tome nous présente l’ordre du Temple et plus particulièrement le personnage nommé Aral. Ce dernier va se retrouver embarqué dans une mission au cœur d’une mine renfermant les obscurs secrets d’un lointain passé.
J’ai adoré l’histoire qui est extrêmement prenante dans une ambiance à la Tolkien. Les dessins de Paolo Deplano sont très immersifs tout comme le « jargon nain » utilisé.
Encore une très belle lecture dans ce formidable univers.
Contrairement aux autres avis émis sur ce site, ce 3ème tome reste pour moi l'un des meilleurs de la série. Je lis ici que l'on s'ennuie. Pourtant, j'ai rarement mis autant de temps à lire une BD; pas par manque d'intérêt mais parce-qu'il y a tellement de choses sur lequel s'attarder lors de la lecture. Un pur plaisir!
Avec un côté Bilbo le Hobbit, l'histoire d'Aral ne manque pas d'intérêt. Sa mission se révèle bien différente de ce qui était prévu. Ce qui est intéressant, c'est d'analyser la transformation du personnage à travers tout l'album.
Le dessin est particulièrement réussi. La citadelle, les mines, les paysages : le dessinateur a réussi à nous proposer un univers cohérent et très détaillé qui apporte beaucoup au scénario.
Cet album est plaisant, mais pas aussi intense que les deux premiers. Quelle fin tragique tout de même pour ce bon Aral.
Voici venue l'heure pour un sage Nain de l'ordre du temple, vieux de plusieurs siècles, de nous raconter son histoire. On reste un peu sur sa faim, car il aurait accompli de grandes choses au cours de sa longue vie (dit aussi dangereux que précieux) grâce à ses capacités occultes. Seulement, si on apprend comment la magie vient à lui on ne sait rien de ce qu'il en fait, la présentation du début prend l'allure d'un soufflé sorti du four.
Mais ça reste une belle histoire, avec de l'intrigue, du mystère et une cité souterraine sublimée par le dessin. On apprécie aussi ce héro sans appétence pour le combat, qui progresse en ingénieur astucieux.
Moins bon que les autres tomes de mon point de vue.
Autant je trouve les dessins bien meilleurs que pour ceux de l'Ordre du Talion (2 et 7), autant le scénario est du déjà vu (Bilbo le Hobbit avec les scènes dans la montagne, tome 3 de Kaamelott avec la mine).
Dommage.
Apres cela reste un bon album très divertissant. En bon public, j'ai passé une bonne heure et quart sans jamais décrocher de l'histoire. Donc finalement c'est plus la qualité des autres tomes qui rend ce tome moins bon comparativement, plutôt qu'une vraie valeur intrinsèque inférieure.
Comme le tome 2, on est loin de la réussite du premier opus. Ce troisième volume est excessivement verbeux (ce n'est pas toujours pertinent, d'autant plus que ça "hache" l'aventure). Il y a quelques trouvailles sympathiques (le téléphérique, le combat contre le dragon), le dessin est très bon, mais c'est l'ennui qui domine de bout en bout.
Une belle BD qui fait fortement pensé au "Bilbo Le Hobbit" de Tolkien mais qui trouve tout de même sa propre voie. Si le scénario n'est pas très original pour les coutumiers de cet univers, je l'ai néanmoins trouvé passionnant.
Les excellents dialogues, teintés d'un jargon emprunté à d'illustres rustres, procurent à ces Nains une petite touche sympathique qui déclenche régulièrement un sourire. On s'attache donc rapidement à Ara et ses amis de petite taille.
Les dessins ne sont pas en restes et servent à la perfection cette histoire emplit de magie noire et de dragons belliqueux. De la même veine que la série "Elfes", ces graphismes vont bien sûr de paire avec ces "Terres d'Arran" qui sont encore le théâtre d'aventures épiques.
Très plaisant au final !