Nains
3. Aral du temple
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Paolo Deplano
chez Soleil Productions
- 2016
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Deplano, Paolo
(Dessin)
Jacquemoire, Élodie
(Couleurs)
Héban, Olivier
(Couverture)
Digikore Studios
(Couverture)
Goux, Pierre-Denis
(Couverture)
02/2016 (24 février 2016) 57 pages 9782302048904 Grand format 272757
Un cube en or recouvert d'écritures ésotériques a été exhumé des entrailles d'une forteresse-état du sud. L'artefact, datant d'une époque reculée et terrible, intéresse au plus haut point les maîtres de l'Ordre du Temple qui rassemblent aussitôt un groupe pour aller enquêter sur place. Bien malgré lui, Aral, un jeune ingénieur tout juste diplômé, fait partie de l'expédition. Arrivés sur place, le mal est déjà en train de s'éveiller, révélant la face la plus obscure du peuple nain.
Ce nouvel album des Nains nous dévoile un nouvel ordre de cette race : l'ordre du Temple.
Pour nous présenter ce nouvel ordre, nous allons nous plonger dans l'histoire d'Aral. Malgré lui, il se retrouve embarqué dans une expédition pour découvrir les secrets d'un artefact.
J'ai trouvé son récit un peu long, ennuyeux. Cependant, l'auteur fait tout son possible pour retenir notre attention, mêlant énigme mystérieuse, suspense, humour et action. Mais hélas, cela n'a pas trop pris avec moi.
Actuellement, c'est le scénario qui m'a le moins captivé concernant la saga des Nains. Peut-être en raison d'un sentiment de déjà vu.
Les couleurs et les dessins sont toujours superbes, mais j'ai une préférence pour la représentation de l'ambiance des Elfes.
[RELECTURE]
Bien meilleur que dans mes souvenirs. À l'époque, j'avais trouvé ce tome beaucoup trop verbeux et ennuyeux. J'ai changé d'avis.
Alors, il est certain que le ton tranche assez nettement avec les deux tomes précédents, mais on en apprend beaucoup sur l'univers des Nains, surtout leur passé. Je trouve que les personnages d'Aral et de Sienn se complémentent bien, encore une fois. Et la conclusion avec le dragon permet de clore l'album en apothéose.
Le dessin de Deplano est bon, surtout en ce qui concerne les décors, mais certains personnages paraissent parfois plus brouillons. De plus, Jarry a déjà dit qu'être seul aux commandes d'une série (contrairement aux autres séries d'Aquilon) lui permettait d'être plus cohérent. Je ne sais pas quand se déroule cet album, mais dans le tome 2, les dragons sont monnaie courante et personne ne s'en surprend, alors qu'ici, les Nains croient qu'ils n'existaient plus. C'est sûr que si l'histoire d'Aral se passe 7 siècles avant celle des autres tomes, ça peut expliquer une redécouverte des dragons, par exemple, mais sinon, je crois que ce point n'est jamais expliqué.
Comme la série est présentement sur pause (depuis le tome 25), pourquoi pas un spin-off, une trilogie sur Fugur ou Forgrim, ce Nain légendaire? Et les sept traités et leur origine? Il me semble que cette histoire serait intéressante à relater et permettrait de découvrir autre chose dans cet univers.
Un très bon album qui étoffe la race naine, mais lancez-vous dans le bon état d'esprit -- c'est un album de dialogues plus que d'action.
Ce troisième tome nous présente l’ordre du Temple et plus particulièrement le personnage nommé Aral. Ce dernier va se retrouver embarqué dans une mission au cœur d’une mine renfermant les obscurs secrets d’un lointain passé.
J’ai adoré l’histoire qui est extrêmement prenante dans une ambiance à la Tolkien. Les dessins de Paolo Deplano sont très immersifs tout comme le « jargon nain » utilisé.
Encore une très belle lecture dans ce formidable univers.
Contrairement aux autres avis émis sur ce site, ce 3ème tome reste pour moi l'un des meilleurs de la série. Je lis ici que l'on s'ennuie. Pourtant, j'ai rarement mis autant de temps à lire une BD; pas par manque d'intérêt mais parce-qu'il y a tellement de choses sur lequel s'attarder lors de la lecture. Un pur plaisir!
Avec un côté Bilbo le Hobbit, l'histoire d'Aral ne manque pas d'intérêt. Sa mission se révèle bien différente de ce qui était prévu. Ce qui est intéressant, c'est d'analyser la transformation du personnage à travers tout l'album.
Le dessin est particulièrement réussi. La citadelle, les mines, les paysages : le dessinateur a réussi à nous proposer un univers cohérent et très détaillé qui apporte beaucoup au scénario.
Cet album est plaisant, mais pas aussi intense que les deux premiers. Quelle fin tragique tout de même pour ce bon Aral.
Voici venue l'heure pour un sage Nain de l'ordre du temple, vieux de plusieurs siècles, de nous raconter son histoire. On reste un peu sur sa faim, car il aurait accompli de grandes choses au cours de sa longue vie (dit aussi dangereux que précieux) grâce à ses capacités occultes. Seulement, si on apprend comment la magie vient à lui on ne sait rien de ce qu'il en fait, la présentation du début prend l'allure d'un soufflé sorti du four.
Mais ça reste une belle histoire, avec de l'intrigue, du mystère et une cité souterraine sublimée par le dessin. On apprécie aussi ce héro sans appétence pour le combat, qui progresse en ingénieur astucieux.
Moins bon que les autres tomes de mon point de vue.
Autant je trouve les dessins bien meilleurs que pour ceux de l'Ordre du Talion (2 et 7), autant le scénario est du déjà vu (Bilbo le Hobbit avec les scènes dans la montagne, tome 3 de Kaamelott avec la mine).
Dommage.
Apres cela reste un bon album très divertissant. En bon public, j'ai passé une bonne heure et quart sans jamais décrocher de l'histoire. Donc finalement c'est plus la qualité des autres tomes qui rend ce tome moins bon comparativement, plutôt qu'une vraie valeur intrinsèque inférieure.
Comme le tome 2, on est loin de la réussite du premier opus. Ce troisième volume est excessivement verbeux (ce n'est pas toujours pertinent, d'autant plus que ça "hache" l'aventure). Il y a quelques trouvailles sympathiques (le téléphérique, le combat contre le dragon), le dessin est très bon, mais c'est l'ennui qui domine de bout en bout.
Une belle BD qui fait fortement pensé au "Bilbo Le Hobbit" de Tolkien mais qui trouve tout de même sa propre voie. Si le scénario n'est pas très original pour les coutumiers de cet univers, je l'ai néanmoins trouvé passionnant.
Les excellents dialogues, teintés d'un jargon emprunté à d'illustres rustres, procurent à ces Nains une petite touche sympathique qui déclenche régulièrement un sourire. On s'attache donc rapidement à Ara et ses amis de petite taille.
Les dessins ne sont pas en restes et servent à la perfection cette histoire emplit de magie noire et de dragons belliqueux. De la même veine que la série "Elfes", ces graphismes vont bien sûr de paire avec ces "Terres d'Arran" qui sont encore le théâtre d'aventures épiques.
Très plaisant au final !