Nains
20. Svara du Bouclier
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Nicolas Demare
chez Soleil Productions
- 2021
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Demare, Nicolas
(Dessin)
Jacquemoire, Élodie
(Couleurs)
Nanjan, J.
(Couleurs)
Demare, Nicolas
(Couverture)
Benoît, Bertrand
(Couverture)
Goux, Pierre-Denis
(Design)
03/2021 (24 mars 2021) 57 pages 9782302091306 Grand format 416718
Fille d'un général devenu infirme, épouse d'un guerrier mort sur le champ de bataille, mère de deux fils emportés au combat et d'un troisième disparu, Svara est une femme du Bouclier. Son coeur de mère lui hurle que son marmouse est en vie, perdu dans les plaines glacées. Déchirée entre chagrin et espoir, elle réunira autour d'elle un ancien cognar et deux déserteurs pour partir à sa recherche.
Déjà 20 albums pour la saga Nains et celui-ci vient conclure avec brio cette 4ème saison. Nicolas Jarry écrit une très belle histoire avec la profondeur qu’on lui connaît dans le développement de ses personnages. L’histoire nous raconte comment une mère de l’ordre du bouclier va partir à la recherche du dernier fils qui lui reste. Ce dernier étant porté disparu au combat, elle va se constituer une petite équipe et suivre un périlleux périple vers l’est des terres enneigées.
J’ai dévoré ce tome qui s’appuie sur les bases qui ont fait le succès de cette saga. Le personnage de Svara est une réussite et retranscrit à la perfection la vie de souffrance qui attend toutes les mères de cet ordre dont la guerre est le quotidien.
Très beau moment de lecture !
4ème histoire pour l’ordre du bouclier et le sans faute continue. Si l’ordre de la forge touche parfois au sublime dans l’émotion et la création du mythe, le souffle épique est invariablement présent dans cette série. Certains se plaignent de scénarios proches du western, liés à des histoires guerrières dont la ressemblance à travers les contextes est inévitable. Cette fois, les variations me paraissent trop nombreuses pour faire des parallèles évidents.
La réflexion sur l’ordre est bien présente avec son impact destructeur sur les familles et les psychés (cf Volgrir). Le groupe est le plus ronchon jamais créé avec un verbe particulièrement agressif et argotique. Et pourtant chaque nain est énervant à sa manière, pour finir par nous toucher. La dynamique des combats n’est pas le point fort de l’album qui affiche cependant des monstres inattendus et joliment hideux.
La fin particulièrement sombre fait honneur à cette branche de la série moins adolescente qu’il n’y paraît et écho aux meilleurs albums des autres ordres. Nains assure deux séries brillantes qui font honneur à l’héroïc fantasy.
Encore une très belle histoire, surfant toujours sur l'honneur et la bravoure des Nains du Bouclier, et abordant encore une fois la place des femmes dans cette société bourrée de testostérone (faut-il y voir une influence de notre société?...sans doute)... c'est un peu manichéen, diront certains, mais c'est efficace et servi par un dessin et une couleur remarquables... déjà le 20ème album, et cette série ne baisse pas en qualité !
Un excellent album sur les mères-épouses du Bouclier.
Svara en est le symbole de part son caractère dur, elle qui a perdu son mari et ses enfants à la guerre.
Ce pseudo-remake d'"Il faut sauver le soldat Ryan" (même si là c'est la famille et non l'armée qui prend l'initiative) et une belle aventure dans les contrées sauvages de l'Est avec de l'action et des combats : dont certains épiques.
un très bon album sur une naine forte qui va au bout de sa quête, ses compagnons d'aventure ne manque pas non plus de charismes, un plaisir de les suivre dans cet album! en espérant en retrouver certains dans un prochains album!