Nains
18. Ararun du Temple
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Paolo Deplano
chez Soleil Productions
- 2020
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Deplano, Paolo
(Dessin)
Powell, Vincent
(Couleurs)
Benoît, Bertrand
(Couverture)
Goux, Pierre-Denis
(Design)
08/2020 (26 aout 2020) 47 pages 9782302083158 Grand format 401604
La cité d'Ysparh est rongée par la corruption. Elle ne tient que grâce à la détermination de sa garde à maintenir l'ordre et l'équité. Le nain Ararun et l'elfe bleue Antalya en sont les redoutés capitaines, l'un pour la finesse de son esprit, l'autre pour le fil de son épée et les deux pour leur obstination légendaire. Alors, quand l'un des princes est assassiné avant des élections, ils sont les seuls capables de démêler cette affaire.
Ce tome 18 nous présente deux nouveaux personnages : le nain Ararun et l’elfe bleue Antalya. Ces derniers sont deux capitaines de la garde de la magnifique cité d’Ysparh. Cet album diffère de ses prédécesseurs de par son scénario qui s’inspire du style « Polar », ce qui donne un vrai vent de fraîcheur à la saga. Les dessins de Paolo Deplano sont très réussis. Il parvient à donner une âme et de l’immensité à cette magnifique cité.
Je me suis facilement laissé embarquer dans cette enquête et la lecture a été très agréable. Les deux protagonistes disposent tous les deux d’un développement intéressant qui ne demande qu’à être approfondi dans un futur numéro.
Un très bon tome, effectivement l'un des meilleurs Nains.
Une enquête bien ficelé, des personnages de caractère et attachant, des dessins soignés et dynamique... une aventure dans le monde d'Arran qui donne envie de continuer à découvrir d'autres aventures.
Un excellent tome, j'ai pris énormément de plaisir à le lire. Je rejoins les avis précédent quant à la qualité de ce tome.
Un excellent tome, le meilleur chez les Nains depuis Kardum du Talion (tome 12) selon moi, soit depuis 2 ans.
Preuve en est que l'univers offre encore de très bons moments, et je rejoins kingtoof, on sent l'influence de rôliste de Jarry dans ce tome, mais aussi patrickpoth : on a le sentiment d'être au coeur d'un tome des Maîtres Inquisiteurs. Une belle combinaison des genres.
Le scénario est très solide, avec une enquête très intéressante sur un complot politique, au sein d'une cité-état peuplée d'elfes, d'humains, de nains et même de gobelins.
Et les dessins sont vraiment magnifiques, Paolo Deplano s'est surpassé sur de nombreuses planches qui resplendissent.
Je suis ravi, surtout par rapport à la qualité plus "moyenne" des tomes précédents, qui traînaient des scénarios moins solides.
Les Nains en mode «Maîtres Inquisiteurs» pour un excellent album. Bon scénario, beau dessin et personnages attachants... Après 59 tomes en sept ans, les Terres d'Arran ont encore bien des choses à offrir.
Une bonne enquête dans la cité d'Ysparh menée par un duo de capitaines de la garde formé d'une elfe et d'un nain.
Encore une fois les personnages sont bien construits et en un album on s'attache à eux.
Ce monde des Terres d'Arran est idéal pour en faire un jeu de rôle et les aventures qui s'y déroulent peuvent s'imaginer à l'infini.