Nains
16. Tala de la Forge
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Pierre-Denis Goux
chez Soleil Productions
- 2019
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Goux, Pierre-Denis
(Dessin)
Jacquemoire, Élodie
(Couleurs)
Digikore Studios
(Couleurs)
Goux, Pierre-Denis
(Couverture)
Nanjan, J.
(Couverture)
10/2019 (23 octobre 2019) 52 pages 9782302077676 Grand format 375018
Tala est une soeur de la loge de Vaha. Depuis la nuit des temps, sa loge protège les terres d'Arran en conservant en sa citadelle les runes oubliées des nains, qui autrefois menèrent le monde au bord de sa destruction. La guerrière rentre d'un périple de plusieurs lunes qui l'a menée jusqu'à la cité d'Ardërum-Draz, à la recherche de la rune divine d'Immortalité. Des cinq soeurs qui sont parties, seule Eti et elle ont survécu. Car ce qu'elles avaient oublié, c'est que tout trésor a son gardien.
Ce seizième tome introduit la loge de Vaha. Il s’agit d’un regroupement de sœurs ayant pour but de conserver et protéger d’anciens artefacts runiques jugés trop dangereux pour être laissés entre de mauvaises mains. Nous suivrons Tala, une jeune combattante de la loge qui a été envoyée à la recherche d’une cité perdue abritant une ancienne rune d’immortalité. Son chemin sera semé d’embûches et d’autres forces chercheront à lui barrer la route. Ce tome nous place au cœur d’intrigues et de complots politiques qui nous rappellent l’ordre du Talion.
L’intérêt que j’ai porté au scénario est monté en intensité au fur et à mesure du récit malgré ma difficulté à m’attacher au personnage de Tala. Quelques révélations sur la famille de Redwin sont distillées sur la fin du récit, de quoi éveiller mon intérêt pour la suite.
La meilleure série des nains développe encore un grand tome.
Le scénario use, comme toujours, de flash-backs malins pour justifier les derniers moments de la traque infernale des deux héroïnes. L’histoire est extrêmement dynamique, survolant du coup certains points (la fin de Berga, la résurrection de Tala par exemple).
Les dessins sont parmi les plus beaux des terres d’Arran, dégageant une vie incroyable dans les visages, les corps (les monstres sont tous très réussis et inquiétants) et les combats. Les couleurs violentes et justes viennent sublimer des combats brutaux mais très clairs.
Seul le sujet de l’ordre est un peu traité superficiellement : on apprend l’existence des sœurs du savoir, qui gèrent les runes de pouvoir, et l’intégration de cette congrégation dans l’ordre de la forge ne paraît pas très naturelle, comme le confirme l’attitude de Ralmar… La famille de Redwin voit encore son histoire se développer et on prend beaucoup de plaisir à suivre Ulrog et la vénérable. Les liens entre les personnages sont basiques mais efficaces et leur radicalité est typiquement naine (Ralmar et Ulrog, Tala et Eti).
Enfin le caractère de l’héroïne fait l’âme de cet album avec un final badass, cynique et sombre. Un titre digne de la forge et de l’heroic fantasy en général, moins profond que d’autres mais tellement viscéral.
Une nouvelle facette de ce monde extrêmement riche des terres d'Arran. Ici, l'histoire relate les conséquences d'une expédition menée par une loge naine, sorte de sous caste de l'ordre de la forge composée uniquement de femme. Leurs missions récupérer des runes oubliées...
Cette aventure nous fait découvrir les rivalités et les jalousies qui peuvent exister à l'intérieur d'un même ordre, une sorte de "guerre des services".