Nains
12. Kardum du Talion
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Stéphane Créty
chez Soleil Productions
- 2018
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Créty, Stéphane
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Istin, Laurence
(Lettrage)
Saïto, Diogo
(Couverture)
Goux, Pierre-Denis
(Design)
10/2018 (24 octobre 2018) 53 pages 9782302071322 Grand format 346509
Fils d'un souffleur de verre, Kardum refuse sa condition et, au terme d'une longue et sanglante ascension, devient l'un des plus puissants marchands de son peuple. De la dague aux engins de siège, il fonde un empire dans le commerce des armes et fournit quiconque est en mesure de payer, quels que soient sa race et ses intentions.
Troisième numéro concernant l’ordre du Talion. Nous laissons Ordo pour découvrir un nouveau personnage nommé Kardum. Nous découvrons comment ce dernier a réussi à créer son empire en partant du plus bas de l’échelle sociale.
Les numéros consacrés à cet ordre ont toujours une ambiance particulière qui me plaît énormément. Il y a moins d’action et de violence, mais davantage de complots politiques.
J’ai été plongé dans ma lecture du début à la fin et j’espère retrouver ce personnage dans le futur.
Malheureusement d'accord avec Milou le viking! L'erreur de dessin pour Arban est impardonnable.
Autre chose, à la page 24, Kardum dit ceci : "Ils l'ont fait parce qu'ils ignoraient que c'était impossible... Personne ne le leur avait jamais dit."
Euh, on copie des citations maintenant? Le véritable auteur de cette citation est Marcel Pagnol qui, en 1967, a écrit : "Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait."
Et après avoir lu Orcs & Gobelins no 2 récemment, je suis allé dans la section des avis et l'utilisateur JeanFrancois71 indique qu'il y a une trop grande ressemblance entre l'album en question et le jeu vidéo Styx... (Je suis allé voir, la ressemblance n'est pas anodine!)
Eum... signal d'alarme quelqu'un?
Sinon, un excellent album... je m'en venais encenser Nicolas Jarry... mais là, j'ai comme quelque chose dans le fond de la gorge... un problème de conscience...
Un scénario bien construit, l'ascension sociale d'un gars de la plèbe qui va jusqu'à faire de l'ombre aux rois. Une belle dualité, bien que pas très originale chez les nains, entre tradition et ambition. Et une vrai profondeur dans les relations entre nains et dans la chute en pied de nez du récit.
De beaux dessins. Magnifique paysages, superbes citadelles. Des tronches et un choix des couleurs qui donnent au récit l'atmosphère qu'il faut.
Mais voilà. Ca ne suffit pas. Il y a eu un problème pour moi dans cette album qui m'a donné une impression de travail baclé. La cadence, la cadence... Trop d'album à suivre et on peut se demander si le scénariste et le dessinateur se parlent. Une faute s'est glissée dans le dessin. Une faute qui a été une gêne dans le scénario qui m'est resté jusqu'à la fin de l'album et qui m'a fait passer totalement à coté de l'histoire.
Et cette erreur la voici! Le bras droit de Kardum, Arban, est chauve au début du récit. On le retrouve chevelu pendant le flash back. Et il reste chevelu jusqu'à sa mort. Je n'ai pas perçu la transition entre le flash back et le présent puisque Arban avait toujours des cheveux. Ce n'est qu'un détail, mais c'est dans les détails qu'on reconnait les bons albums. Et celui-ci, malgré ses qualités, n'en est pas un.
Il faudrait penser à réduire la cadence de parution et prévoir une relecture supplémentaire ou une meilleur collaboration entre les auteurs. Sans cette erreur (que je trouve grave) j'aurais sans doute coté 4/5, peut-être 5/5, mais là un 2/5 sera plus que suffisant.
une fois de plus un bel album des nains! même si les albums du talion sont un peu plus lents (mais c'est l'ordre qui veut ça) que les autres!
Une autre vision de l'ordre du Talion, celui de vendeur d'armes.
J'ai apprécié cet album qui nous montre l'ascension (... et la chute ?)
d'un fils d'artisan qui devient un grand seigneur.
Un album qui appelle à une suite !