Nains
10. Abokar du Bouclier
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Nicolas Demare
chez Soleil Productions
- 2018
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Demare, Nicolas
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Demare, Nicolas
(Couverture)
Héban, Olivier
(Couverture)
Goux, Pierre-Denis
(Autres)
01/2018 (24 janvier 2018) 54 pages 9782302066366 Grand format 319337
Trente-huit ans ont passé depuis la mort de la jeune Tiss. Abokar a été le seigneur de bataille du grand-père du roi actuel. Il est vieux, très vieux, il combat depuis plus d'un siècle. Il n'est plus que l'ombre du guerrier qu'il a été jadis. Son corps, habitué à la rudesse des campagnes, le fait souffrir, et ses pensées semblent parfois le fuir... Abokar sait qu'il est temps pour lui de tirer sa révérence...
[RELECTURE]
Abokar du Bouclier ou Dohan du Bouclier? En fait, j'ai trouvé le personnage de Dohan, petit frère de Tiss, beaucoup plus intéressant que celui qui prête son nom à l'album. Pourtant, cette maladie qui ronge Abokar et qui fait qu'il veut mourir avant de perdre toute sa motricité est un canevas qui aurait pu être fascinant.
Mais en fin de compte, on n'apprend pas à le connaître suffisamment. Son histoire aurait pu être très touchante, mais son personnage m'a un peu laissé de marbre au final. Surtout que les injections médicales qui lui permettent de se tenir debout encore et encore sont un peu trop farfelues pour moi. J'aurais préféré qu'un mage lui administre une bonne dose de magie. Et ces nains sauvages qui ne font pas partie des cinq Ordres? Sitôt présentés, sitôt abandonnés?
L'album en soi n'est pas mauvais, mais j'ai trouvé que le développement de l'histoire manquait un peu de profondeur. On passe quand même un bon moment.
Mon classement des tomes 6 à 10 :
1. Jorun de la Forge
2. Sriza du Temple
3. Derdhr du Talion
4. Abokar du Bouclier
5. Dröh des Errants
Ce 10ème tome de la saga Nains vient conclure en beauté la seconde saison. Ce récit est centré sur deux personnages : Abokar, le seigneur de guerre de l’Ordre du bouclier (aperçu brièvement dans le 1er tome sur cette Ordre) et Dohan (frère de Tiss, personnage central de ce même précèdent tome).
Abokar est vieux et malade, il souhaite finir sa vie en combattant avec honneur et gloire. Mais ce qu’il pensait être son dernier combat ne fera que le mettre face à la réalité et à ce qui sera assurément sa plus grande bataille. J’ai aimé le fait que le récit établisse un parallèle entre Abokar et Dohan. Les deux protagonistes font face à un handicap majeur et l’écriture de Nicolas Jarry est profonde, ancrée dans la psychologie naine et particulièrement touchante.
J’ajoute que les dessins sont d’une grande qualité et totalement immersifs. J’ai beaucoup aimé cet album que je relirai avec un grand plaisir.
un bon album mais un cran en dessous de Tiss. je fais partit de ceux qui trouvent qu'il y a un peu trop de texte, cela nuis à la lecture (c'est mon avis) , un peu moins ce serait top!
Un bon livre de batailles.
Des nains possédant une magie noire ancienne survivent à la limite du monde connu. Une des missions de l'ordre du Bouclier est de veiller à ce que le mal ne se répande pas sur les terres du Nord. Grâce, notamment, à un grand mur, cela ne vous rappelle pas quelque chose...?
Encore une fois, on retrouve un album de qualité dans cette série. Un cran au-dessus d'Elfes de mon point de vue.
Dans cet opus, le grand seigneur de Guerre Abokar (entraperçu lors du tome 5, sur Tiss du bouclier) est en proie à des doutes, du fait d'une maladie dégénérescente.
L'autre protagoniste important, Dohan, le frère boiteux de Tiss, est également en proie à des questionnements intérieurs.
Les séquences sont tantôt profondes, lors des moments d'introspection, tantôt très intenses lors des combats.
Le dessin est net, propre et sans fioriture. Les décors sont vraiment très jolis.
Il y a, comme pour tous les albums de Nains, beaucoup de texte. Cela ne me gêne pas du tout, mais certains pourraient trouver à y redire.
Pour ma part, je ne peux que persister et signer !