Les mystères de la Quatrième République
1. Les résistants de septembre
Une BD de Philippe Richelle et Alfio Buscaglia chez Glénat - 2013
05/2013 (15 mai 2013) 54 pages 9782723489379 Grand format 187443
Les Ligues d'extrême-droite des années 30, Vichy, la collaboration avec l'Allemagne, l'épuration, la Guerre froide, les événements d'Algérie, le pétrole africain...Philippe Richelle revisite l'Histoire de France des années 30 à nos jours dans une grande série policière portée par trois dessinateurs de talent : Pierre Wachs, Alfio Buscaglia et François Ravard.Dans trois cycles dhistoires indépendantes les unes des autres, des policiers enquêtant sur des crimes pénétreront dans les méandres obscurs de la grande Histoire, nous la montrant parfois... Lire la suite
Après avoir lu « les mystères de la Troisième République », voici ceux de la Quatrième. Là encore, il est question de ce qui s’est passé pendant l’Occupation ainsi que par la suite lors de l’épuration où des comptes ont été réglés entre miliciens et résistants.
Les deux inspecteurs de police ressemblent à s’y méprendre à ceux de la précédente série concept. Cependant, leurs caractères semblent diamétralement opposés ce qui finit par les différencier. La trame est un peu la même à travers une enquête complexe. Il s’agit en l’occurrence de découvrir l’auteur d’un charnier dans le Lubéron.
Là encore, l’historique semble absent au profit de l’intrigue policière. A noter que le dessinateur est différent mais que le style graphique reste le même. Rien à dire sur une colorisation impeccable. Après, il faut aimer se plonger dans les affaires policières à connotations politiques. Scénario et dialogues qui restent très classiques.