Le mystère du monde quantique
Une BD de
Thibault Damour
et
Mathieu Burniat
chez Dargaud
- 2016
Damour, Thibault
(Scénario)
Burniat, Mathieu
(Scénario)
Burniat, Mathieu
(Dessin)
Burniat, Mathieu
(Couleurs)
03/2016 (11 mars 2016) 136 pages 9782205075168 Format comics 274019
Avec Bob et son chien, Rick, embarquez pour une joyeuse épopée dans les mystères du monde quantique ! La physique quantique est partout autour de nous, tant dans l'infiniment grand que dans l'infiniment petit. Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien. Partez à la rencontre de ceux qui ont théorisé et créé la physique quantique : Planck, Einstein, le prince de Broglie, Heisenberg, Schrödinger, Bohr, Born, Everett.
Cela part d'une très bonne idée qu'est d'expliquer ce qu'est le monde quantique et toutes les règles qui font de cette science une des pièces maîtresses pour comprendre le fonctionnement de l'univers. Pour autant, j'avoue ne pas avoir compris grand chose à toutes ces thèses qui se succèdent. Déjà à l'école, je n'étais pas un adepte des matières scientifiques avec toujours une grande difficulté de compréhension. Bref, je suis un néophyte.
Pour autant, j'avoue croire plus que tout en la science. Bref, je préfère les explications scientifiques à l'existence de l'univers que celle des religions et de l'ésotérique. Du coup, j'admire réellement ces génies de la science qui ont fait avancer l'humanité sur les clés de la compréhension. Un jour, on démontrera qu'il n'est nullement besoin de Dieu pour ce qui est de la création de l'univers et ce jour là, toutes les religions de la terre tomberont ce qui constitue mon rêve suprême, je l'avoue. Plus de guerres ou d'attentats pour des choses qui n'existent pas !
Bon, il y a encore du chemin à parcourir. Cette tentative de vulgarisation du monde quantique est donc une bonne chose. Cependant, c'est clair qu'il faut disposer de plus de deux neurones pour lire cette oeuvre. On est pas tous doué d'une intelligence pour comprendre, c'est juste un constat.
Tintin au pays des quantas. Tentative sympathique de vulgarisation du sujet scientifique le moins intuitif. Parvient à relever le défi mais n'intéressera qu'un public intéressé.
Très intéressant ! Mais pas facile à suivre. Si vous n' avez pas un minimum de curiosité scientifique, passez votre chemin.
Le propos est même passionnant, et le dessin qui l' accompagne est d'une qualité plus que bienvenue pour essayer de digérer ce sujet complexe.
Je ne prétend pas avoir tout compris, loin de là, mais au moins j'aurais appris des notions qui m'étaient complètement étrangères.
Pas le genre de livres à lire tous les jours, mais qui décrasse les neurones. Ça peut pas faire de mal...
une tres bonne découverte que cette Bd... bon après il faut vouloir s’intéresser à l'histoire de la science, mais l'ensemble est très didactique avec un dessin très réussi. je concède que qqfois il faut relire plusieurs fois la même page mais un bon dessin permet d’appréhender pas mal de concepts difficilement accessible via une formule mathématique.