Myrkos
2. L'insolent
Une BD de Jean-Charles Kraehn et Miguel chez Dargaud - 2005
09/2005 46 pages 2205056611 Grand format 49682
Myrkos, éleve ornemaniste a la Scola, école impériale des arts, remet de plus en plus souvent en question l’enseignement du "sacré" que prônent les pretres. Sa querelle avec son ami Dhellou, éleve comme lui, n’arrange rien... L’un des pretres, Carcantx, veut clairement se débarrasser de Myrkos, éleve aussi talentueux qu’insolent. Il parvient a ses fins et Myrkos doit se débrouiller en dessinant des nus, interdits mais tres recherchés par une certaine clientele... Devenu le protégé de Thalmis, son ancien maître a la Scola, Myrkos est de plus en... Lire la suite
Myrkos est une vraire révélation. On connaissait Jean-Charles Kraehn et ses scénarios dépaysants, on découvre Miguel, un nouveau dessinateur qui pour une première m'a fait très forte impression.
Le contexte est original et se déroule dans une Antiquité fictive, à l'atmosphère très particulière. Voilà la première force de Myrkos : une fois plongé dans l'univers, on y adhère directement et on a bien dû mal à en ressortir.
Le scénario est tout à fait remarquable, avec pour chemin principal la découverte des techniques de perspective, par le jeune Myrkos, héro - au demeurant très attachant - de la série. Cette découverte viendra révolutionner un système artistique complètement figé.
Tous les protagonistes sont savoureusement dépeints, leur psychologie est bien détaillée. Rien que pour le prêtre Carcantx, adepte du respect des traditions et conservateur jusqu'à l'extrême, la BD vaut le détour.
En toile de fond, Myrkos est en réalité un plaidoyer pour la liberté de recherches et d'expression face à l'immobilisme des traditions et de l'obscurantisme. A lire aboslument ! Et vivement le 3ème tome !
Trés bon album, l'antiquité decrite est trés credible, bien mise en image et couleur.
L'aventure narrée est interessante, originale et la suite est vivement attendue...