Mutations (Mermaid project saison 2)
1. Épisode 1
Une BD de Leo et Fred Simon chez Dargaud - 2018
05/2018 (04 mai 2018) 60 pages 9782205077247 Grand format 331575
Nous retrouvons Romane et El Malik qui, après avoir été mis à l'écart suite aux conséquences du projet Mermaid Project, décident de se mettre à leur propre compte. Mais à la suite d'une série d'attaques de bateaux menés par des cétacés (orques, baleines, etc), l'ONU fait de nouveau appel à eux afin de comprendre les raisons de ces attaques, et, surtout, afin de découvrir qui (et pourquoi) semble manipuler ces mammifères en pleine mutation. Une nouvelle histoire en trois volumes.
Encore un très bon album de Leo. Toujours un fort engagement écologique, passé 70 ans cela fait plaisir ! Tout n’est pas perdu.
Sur la BD en elle-même j’ai encore plus accroché que sur Mermaid Project, le scénario est solide et les dessins de qualité. On a envie d’en savoir davantage.
Seul regret mais finalement logique au vu du scénario : pas assez de ces splendides décors brésiliens ou nord-américains que l’on retrouvait dans le cycle 1. En espérant que le tome 2 nous fasse de nouveau voyager dans ce monde post-catastrophes naturelles majeures très bien construit.
Scénario original et suffisamment intéressant pour que l'on désire lire la suite.
Petit bémol sur la crédibilité des héros qui sont censés sauver la planète à eux seuls et faire mieux que toutes les instances internationales.
Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas lu la précédente série, mais je n'ai pas du tout accrocher au scénario. Des cétacés qui parlent et qui font preuve de filouterie, une guerre entre les blancs en perte de pouvoir face aux noirs ne m'a pas convaincu du tout.
un manque de crédibilité de l'histoire m'a empêché de prendre du plaisir à la lecture de cette BD.
Dommage à réserver à ceux qui ont lu la première série.
C'est certainement d'ailleurs la même série.
Comme disait mon prof d'anglais (c'était il y a ... bien longtemps !), 20 c'est pour le Bon Dieu, 19 c'est pour le professeur, 18 c'est pour l'élève.
C'est pourquoi je ne mets que 4/5 à cet album.
Une suite logique à la précédente série, toujours aussi prenante. J'aime le dessin, parfois moins la morale écolo à 2 sous qui est parfois trop sous-jacente.
C'est cependant très agréable à lire (et à relire).
Ne boudons pas notre plaisir.
cette suite de Mermaid Project est dans la droite ligne des précédents.
une histoire se passant dans un futur possible ou le réchauffement climatique a radicalement changé la planète.
les banquises se trouvant à des endroits improbables et les société humaines ayant été "légèrement" modifiés.
les blancs ne dominant plus et ayant même pris la place des anciens "opprimés".
le scénario est un peu manichéen mais est bien tourné.
quand aux dessins rien à dire ils sont très corrects.
vivement la suite.