54. Mustang 54 | BD-passion | Très bon état | 3.00€ |
Info édition : En, Avril 1980, les éditions Lug on commencé cette série à partir du Numéro 54. Il s'agit donc en fait d'un N°1. Inséré en pages centrales, une planche de 3 autocollants - personnages de la série (Ozarik - Photonik & Mikros).
Quoi? Pas la moindre petite critique sur le Mustang 54????
Allez on explique.
LUG (petite entreprise de périodiques) achète les aventures de super héros du coté de chez la Marvel. Ils ont aussi des mensuels à bas prix qui lorgnent du côté du Far West et de la science fiction mais plutôt dessinés du coté de l'Italie.
Alors voila, Y a qu'à en inventer des super héros, ça coutera déjà moins cher et, pis, on a du dessinateurs qui savent y faire puisque déjà ils font les couvertures des magasines et des aventures de Spiderman et compagnie à la limite de l'égalité, on vous l'accorde....mais ils savent faire les Tota et autres Miton.
Et, pis, on a un périodique sur le Western qui marche comme ci, comme ça (Mustang)….Y a qu'à en faire le premier magasine avec des super héros français! Bon le titre on garde. Trop cher de refaire une nouvelle couv'. Faudra trouver un superhéros qui est le même nom et puis c'est marre. Pour le reste, on laisse les auteurs maisons se dépatouiller.
Moi, gosse, sachant cela, j'ai été aussitôt fan! Visez plutôt: des super héros qui adorent la baguette et le cassoulet ! Hélas, ce ne sera pas vraiment cela non plus. Car LUG veut du superhéros amerloque. Photonik et consort mangeront du hamburger, vivront à New York et ne sauront même pas ou se trouve la tour Eiffel. Dommage. Il faudra attendre l'univers de la Brigade chimérique pour avoir du lourd, du très très lourd.
Mais il n'empêche. C'est du bon.
C'est aussi con que les comics de ces années là avec des méchants à la pelle pour un seul gentil. C'est aussi bourrin que les bagarres dans les ciels ou sur des gratte-ciels à grands coups de BLAM! POUM! ZIP!. C'est aussi rapide à lire qu'un lapin qui… (vous m'avez compris.). Et les 3 premiers épisodes qui racontent la genèse des héros ont un métro à prendre. C'est dire comme c'est expédié le bousin! Et en même temps les premiers épisodes des Spiderman/Iron Man Familly étaient tout pareil. Alors bon, on va pas chipoter.
Alors quoi ?
Pourquoi ce plaisir coupable absolu? Si c'est bourrin, crétin et plus américains qu'un comics marvélien, pourquoi les aimer autant ces Photonik, Mikros, Cosmo et Ozark ? Sincèrement, je ne saurais dire les raisons véritables. Savoir que ces héros sont nés à Lyon, qu'ils n'ont jamais rencontrés leurs aminches capés et cagoulés étatsuniens, ça m'a toujours fait quelque chose.
Parce qu'ils sont français et pis c'est tout. Quand on est jeune, on ne boude pas son plaisir tricolore et quand on est vieux, on les dévore encore plus ses madeleines concoctés dans les bouchons lyonnais.
Et pour les superhéros en question, je vous en parlerai au prochain épisode: Mustang 55.