Murena
7. Vie des feux
Une BD de Jean Dufaux et Philippe Delaby chez Dargaud - 2009
11/2009 (13 novembre 2009) 46 pages 9782505006862 Format normal 95600
Le cycle de l'épouse se poursuit avec le septième tome des aventures de Murena. Au mois de juin 63 après J.C., Néron vient de perdre sa petite Claudia Augusta. le bébé n'avait que 4 mois et la détresse de son père est profonde. Aux marches de l'Empire, des juifs défient Rome et m'empereur s'interroge : quel est donc de maître que sert le dénommé Pierre ? Et Murena ? Il a perdu sa bien-aimée Acté et décide de quitter la Gaule pour rentrer à Rome. Mais quelle sera la réaction de l'imprévisible Néron lorsqu'il apprendra que le proscrit a regagné la... Lire la suite
Ce septième opus se présente comme un album de transition dans lequel les antagonismes entre les différents personnages ne cessent de prendre de l'ampleur.Lucius Murena est décidé à affronter violemment Néron.Son retour à Rome avec le fidèle gladiateur Balba a pour seul objectif de se venger de la famille impériale, mais celle-ci est toute puissante!
Les auteurs Dufaux et Delaby continuent à nous proposer une saga captivante tout en restant au plus proche des faits historiques.
Une fois de plus le tandem Dufaux - Delaby réussit un album de haute voltige.
La colorisation a encore changée avec des tons orangée cette fois-ci.
Recherche voulue?
Lucius est revenu à Rome avec Balba, où il va retrouver des amis mais aussi beaucoup d'ennemis encouragés par Néron.
Album de transition où les protagonistes se contournent sans s'affronter directement mais on sent le drame prêt à éclater à chaque moment. Et les femmes trop pures sont toujours des victimes.
Le fonds historiques est toujours passionant et les dessins superbes, mais on reste sur sa faim car les choses ne progressent pas beaucoup.
Vivement la suite.
Superbe, toujours aussi bien dessiné, toujours un découpage aussi parfait. Bref c'est vraiment du très grand art. On se régale. Une BD hors norme qui je l'espère continuera tout le temps dans cette veine et qualité.
Un septième album toujours aussi réussi du tandem Delaby/Dufaux.
On est toujours à la recherche de la plus proche réalité historique mais loin d'être un manuel d'histoire il s'agit d'un vrai BD avec son lot de personnages principaux et secondaires.
A mettre dans toutes les mains tant cet album comme toute la série frise la perfection.
Espérons qu'il soit en course pour gagner le trophée en 2009.
De toute façon fande la première heure je vote pour lui.
10/10.
Enfin ce septième album est sortie pour notre plus grand plaisir.
Le dessin est toujours aussi parfait, rien à redire, quand à l'histoire elle avance, et Néron est toujours aussi mauvais et sur de lui, Lucicus Murena veut, quant à lui venger sa bien aimé Actée morte dans le tome précédent.
Toujours grandiose.