Murena
2. De sable et de sang
Une BD de Jean Dufaux et Philippe Delaby chez Dargaud - 1999
11/1999 48 pages 287129173X Format normal 50 à 75 euros 1830
Néron devient empereur de Rome à l'âge de 17 ans, après que sa mère Agrippine ait tué Claude, le faisant hériter ainsi du trône qu'il avait pourtant destiné à son autre fils Britannicus. Celui-ci commence à mener une enquête la mort de son père, de même qu'un document réapparaît, qui mettrait en cause la légitimité de Néron. "Son libertinage, sa lubricité, sa profusion, sa cupidité et sa cruauté se manifestèrent d'abord graduellement et d'une façon clandestine, comme dans l'égarement de la jeunesse, et pourtant, même alors, personne ne put douter... Lire la suite
Après la mise en place du premier opus, Dufaux monte d'un cran avec un scénario qui entraine le lecteur dans le tourbillon de la lutte pour le pouvoir.La machiavélique Agrippine "tire les ficelles" mais les prémices d'un Néron incontrôlable commencent à poindre...Nombreux sont les victimes collatérales!Quand à Murena, il progresse lentement dans son enquête...Le dessin de Delaby est toujours marqué par le soucis du détail et contribue grandement à cette splendide fresque historique.
Néron accède au pouvoir et prend ses premières décisions. Murena tente de découvrir qui a tué sa mère, Lollia Paulina et Britannicus qui a tué son père, l'empereur Claude. Pendant ce temps là, Agrippine manipule son monde. Le temps de l'innocence est terminé et les enjeux du pouvoir prennent le pas sur la conscience. Une superbe bande-dessinée historique avec des dessins magnifiques de Philippe Delaby.
Cette suite permet d'accrocher réellement à la série car toute la partie de présentation est terminée et on entre vraiment dans le vif du sujet. Vraiment un belle BD sur la Rome antique, j'ai hâte de continuer.
Pour moi, c'est la perfection en BD.
Le scénario est génial, la réalité historique est respectée et les dessins sont sublimes.
La colorisation est de meilleur qualité que dans le premier tome. Delaby s'amuse pour notre plus grand plaisir de changer continuellement sa palette chromatique.
Il joue également en permanence avec la lumière et propose pour chaque case un éclairage recherché.
Que du bonheur!
Néron a toujours été l'un des empereurs les plus "fascinants" avec ce mélange explosif de folie, de stupre et de conspiration qui caractérisa son règne, et "Murena" travaille non sans une certaine évidence sur ces prémisses bien connues et circonscrites. Alors le résultat, s'appuyant sur un bon dessin classique (pas assez de différenciation entre les personnages toutefois) et sur une certaine crédibilité historique (les notes en fin de volume qui relativisent la fiction), est finalement sans surprise : de la bonne BD un peu standard, comme un version plus actuelle de "Alix", mais qui ne peut atteindre à la folle démesure qu'appelle son sujet, bridés que sont les auteurs par les codes du genre. Pas assez de pornographie, pas assez de violence graphique, pas assez de tourments, bref Dufaux et Delaby ne traitent que scolairement leur sujet.
Dans cette suite, Néron a pu accéder au pouvoir, et est devenu empeureur de Rome avec l'aide de sa mère.
Lucius Muréna, quant à lui, ne pense qu'à une chose, retrouver les assassins de sa mère.
Le jeune Britanicus essaye, malgrés tout, de prouver sa succéssion auprès du sénat et de Néron.
A cette époque, il se passait beaucoups de trahisons et d'empoisonnements, très bien décrites içi.
Une fresque historique qui tient en haleine de bout en bout desservi par un superbe dessin. Ce deuxièeme album est à la hauteur du premier. Une grande réussite.
Un scénario qui tient la route et qui s'appuie sur des sources historiques sérieuses et les dessins somptueux de Delaby font de cette BD un vrai chef d'oeuvre. La personnalité de Néron, nouvellement empereur, est complexe, fascinante et commence même a être effrayante par moment. Une Bd très intelligente !
Deuxième tome tout à fait à la hauteur du premier...on est happé par l'histoire et forcément épaté à chaque détour de planche par le serieux des recherches historiques des auteurs. Une série haletante et dont on se détache pas facilement...