Le mur
3. Homo homini spes
Une BD de
Mario Alberti
chez Glénat
- 2021
Alberti, Mario
(Scénario)
Alberti, Mario
(Dessin)
Alberti, Mario
(Couleurs)
Sanfelice, Marina
(Lettrage)
Iscan, Virgile
(Traduction)
Charreyron, Antoine
(Adapté de)
03/2021 (24 mars 2021) 48 pages 9782344040003 Grand format 417579
L'effondrement.À la naissance de Jen, ses jambes ne fonctionnent pas. Son père, grand penseur du projet Eden, parvient des années après le lancement de sa cité emmurée à trouver un moyen de sauver sa fille: un orbe à la technologie révolutionnaire qu'il faut placer au niveau du coeur. L'appareil a notamment la faculté d'aspirer de manière autonome les ressources nécessaires à la survie de son porteur. Mais quand Jen et son frère Janus se le font implanter, l'outil est mal réglé. Si mal, qu'il pousse ses hôtes à se nourrir de la vie des êtres alentours.... Lire la suite
Cet avis prend en compte les trois albums de cette série.
Mélange d'œuvres préexistantes (Mad Max, Walking Dead, Le labyrinthe), l'originalité n’est clairement pas la qualité première de cette trilogie.
Les dessins sont esquissés tels des brouillons et délivrent un côté "sale" et rugueux à l'image du sujet abordé. De même que les couleurs ont des teintes orangées, grises sépias renforçant l'univers froid et aride de l'œuvre.
Là où le premier volet lance une histoire post-apocalyptique à la Mad Max et réussit à maintenir le suspense, le deux part dans une direction inattendue plus vers de la science-fiction/transhumanisme. Le troisième opus est le plus rythmé et en même le temps le plus confus vu qu’il faut conclure et rapidement !
Les séquences d'action sont brouillonnes à l'image du monde dépeint mais absolument pas agréable pour le lecteur ! Cela est trop découpé et finalement décousu pour être intéressant (il ne faut pas confondre vitesse et précipitation).
Le prologue du tome 1 est intéressant et permet d'en apprendre plus sur les motivations de l'auteur d'origine, ainsi que son "pistonnage" auprès de la sœur de Vin Diesel afin de distribuer son œuvre.
Les auteurs nous gratifient d'un beau discours très gentillet en filigrane au sujet des pauvres migrants qui traversent la Méditerranée afin de venir s’installer dans des pays tels que la France. De toute évidence, il manque des éléments ou des questions qui auraient pu apporter de la nuance vis-à-vis de cette thématique (Qui fait passer ces migrants ? Que deviennent-ils après être arrivés ? S’intègrent-ils de leur plein gré ? Quand est-il des terroristes qui passent via ces réseaux ?).
L’œuvre globale est de facture correcte grâce au travail fourni par Mario Alberti. Ça se laisse lire mais c'est sans plus.
Un final un peu décevant qui nous laisse sur notre faim. C'est trop rapide, trop facile et au contraire pas assez surprenant.
Plusieurs petites incohérences scénaristiques viennent gâcher la lecture.
Le manque de lisibilité graphique de certaines scènes rendent compliquée la bonne compréhension de l'histoire et ternissent la fluidité.
Mais au delà de ça, on prend tout de même plaisir à suivre la conclusion de cette série. Les révélations disséminées ici ou la permettent de fermer la dernière page sans le sentiment d'avoir loupé quelque chose.
Le triptyque complet donne un ouvrage graphique intéressant qui à réussi à nous divertir.
J'ai essayé jusqu'à la fin du T03, mais rien n'y fait, je n'accroche vraiment pas. Scénario et dessins "fouillis", voir limite mal exécuté parfois (pour le dessin).
J'ai mis 1 pour le travail de l'auteur, c'est tout.
Avis pour la série : je n'ai pas accroché du tout. Je me suis même clairement em...dé !!!.
Le scénario n'a rien d'original et les dessins, même si ils sont acceptables, manquent parfois cruellement de lisibilité.