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Que vous arrive -il Mr Di Giorgio ? Incapable de construire une narration correctement? Pour quels raisons les volés reçoivent un papier qui annonce la date du vol? Ok, j'ai bien compris qu'il y a un espion chez les méchants mais pourquoi et pour qui fait-il cela? Que devient le voleur qui chute du toit ? Pas d'identité, d'empreinte, ou de témoignage ? Ah, et comme c'est des italiens, les voleurs, le nœud du problème est à venise ? Pourquoi pas Milan ou Palerme ? Et puis, les méchants, ils vivent carrément tous autour de la table avec leurs masques et leurs capes, tout le temps? D'ailleurs, ils auraient pu trouver un lieu plus secret pour accéder à leurs caves secrètes.....parce que au milieu d'une église ça fait pas très anonyme...Et cette Miss Caudillo, comment connait elle Munro? Comment sait elle tant de secrets? C'est qui d'ailleurs Miss Caudillo? Et une ménagerie d'animaux, c'est juste de l'autre côté du mur d'un casino d'argent? Alors ça sert à quoi d'essayer de tuer Munro par un hippopotame, vu qu'il suffit qu'il crie pour que toute le monde accoure (D'ailleurs ça crie pas un animal en cage? Il doit y avoir un vacarme de fou dans ce casino! ....Bref y a tellement de questions narratives dans l'album que ça en devient rigolo. Une sorte de jeu de 7 familles. Ne payez pas votre shot à chaque fois, vous seriez bourré à la planche 15...
Du côté dessin Griffo fait du Tardi et du Hergé tout cumulé et c'est franchement chouette, surtout qu'il sait aussi dessiner une superbe venise. Il y a là encore une ambiance folle et une belle immersion visuelle.
Et puis, enfin, il y a ce Munro qui se fait attraper par les méchants à chaque fois et s'en sort avec une chance à décorner les cocus! C'est drôle car, à force, il en devient la princesse à sauver des arc narratifs standard (et inintéressant). Et puis il se fait systématiquement pécho ! Et puis il trouve et découvre avec tellement de chance et de hasard! Et tout ça au premier degré, en plus.
Ne cherchez pas du grand détective ici mais plutôt une petite aventure sans temps morts, charpentée pour le ludique et le dépaysement dans les années 30. Il faut ouvrir les yeux pour admirer le travail de Griffo et fermer l'esprit critique pour oublier la foultitude d'invraisemblance scénaristique....
Plusieurs vols très audacieux ont eu lieu dans des musées de Londres, Stuttgart, Paris et dernièrement au Metropolitan Museum de New York. A chaque fois des pièces inestimables ont disparu. Cette fois, c'est le comte Olsen qui est menacé. Il semblerait qu'on en veuille à la tiare des Sroglowf.
L'enquête, plus classique cette fois, vaudra à Munro de faire un tour à Venise. De rebondissements en rebondissements, l'aventure ne trouvera son épilogue que dans l'album suivant.
Que vous arrive -il Mr Di Giorgio ? Incapable de construire une narration correctement? Pour quels raisons les volés reçoivent un papier qui annonce la date du vol? Ok, j'ai bien compris qu'il y a un espion chez les méchants mais pourquoi et pour qui fait-il cela? Que devient le voleur qui chute du toit ? Pas d'identité, d'empreinte, ou de témoignage ? Ah, et comme c'est des italiens, les voleurs, le nœud du problème est à venise ? Pourquoi pas Milan ou Palerme ? Et puis, les méchants, ils vivent carrément tous autour de la table avec leurs masques et leurs capes, tout le temps? D'ailleurs, ils auraient pu trouver un lieu plus secret pour accéder à leurs caves secrètes.....parce que au milieu d'une église ça fait pas très anonyme...Et cette Miss Caudillo, comment connait elle Munro? Comment sait elle tant de secrets? C'est qui d'ailleurs Miss Caudillo? Et une ménagerie d'animaux, c'est juste de l'autre côté du mur d'un casino d'argent? Alors ça sert à quoi d'essayer de tuer Munro par un hippopotame, vu qu'il suffit qu'il crie pour que toute le monde accoure (D'ailleurs ça crie pas un animal en cage? Il doit y avoir un vacarme de fou dans ce casino! ....Bref y a tellement de questions narratives dans l'album que ça en devient rigolo. Une sorte de jeu de 7 familles. Ne payez pas votre shot à chaque fois, vous seriez bourré à la planche 15...
Du côté dessin Griffo fait du Tardi et du Hergé tout cumulé et c'est franchement chouette, surtout qu'il sait aussi dessiner une superbe venise. Il y a là encore une ambiance folle et une belle immersion visuelle.
Et puis, enfin, il y a ce Munro qui se fait attraper par les méchants à chaque fois et s'en sort avec une chance à décorner les cocus! C'est drôle car, à force, il en devient la princesse à sauver des arc narratifs standard (et inintéressant). Et puis il se fait systématiquement pécho ! Et puis il trouve et découvre avec tellement de chance et de hasard! Et tout ça au premier degré, en plus.
Ne cherchez pas du grand détective ici mais plutôt une petite aventure sans temps morts, charpentée pour le ludique et le dépaysement dans les années 30. Il faut ouvrir les yeux pour admirer le travail de Griffo et fermer l'esprit critique pour oublier la foultitude d'invraisemblance scénaristique....
Plusieurs vols très audacieux ont eu lieu dans des musées de Londres, Stuttgart, Paris et dernièrement au Metropolitan Museum de New York. A chaque fois des pièces inestimables ont disparu. Cette fois, c'est le comte Olsen qui est menacé. Il semblerait qu'on en veuille à la tiare des Sroglowf.
L'enquête, plus classique cette fois, vaudra à Munro de faire un tour à Venise. De rebondissements en rebondissements, l'aventure ne trouvera son épilogue que dans l'album suivant.