Munch
Une BD de Steffen Kverneland chez nouveau monde éditions (nouveau monde graphic) - 2014
10/2014 (15 octobre 2014) 9782365839723 Autre format 230508
Steffen Kverneland, auteur de bande dessinée passionné par Munch, décide ici de réinterpréter la vie du peintre. Sa base de travail : tous les écrits, existants et disponibles, de Munch lui-même et de ses contemporains… Chaque situation, chaque dialogue est donc tiré d'une source d’époque, mais avec un style et une interprétation très personnels. « Je veux entendre la vraie voix de Munch, pas une conférence à mourir d’ennui ! […] Munch est un héros de BD parfait ! Presque tout ce qu’il a fait est autobiographique. Je peux utiliser des lettres,... Lire la suite
La mode actuelle est de réaliser des biographies dessinées sur les peintres célèbres qui ont marqué l’art. Ces derniers mois, j’ai lu sur Le Caravage, Dali, Van Gogh, Rembrandt, Goya, Jan van Eyck, Modigliani, Toulouse-Lautrec, Egon Schiele. Rien que cela ! Munch est-il celui de trop ? Pas forcément. Si je m’amuse à comparer, je dirais que c’est sans doute l’œuvre la plus ambitieuse et la plus complète sur un artiste accompli. Il n’y a pas de doute pour affirmer que les auteurs sont de véritables passionnés et connaisseurs de l’œuvre de Munch qui peignait entre deux beuveries.
Pourtant, je ne vais mettre que deux étoiles. Allo, Houston, j’ai un problème car je suis seul sur Mars. Pourquoi ne pas aller dans le sens du vent ? Je ne peux pas car je n’ai éprouvé aucun plaisir lors de cette lecture. Je me suis ennuyé à en mourir. Par ailleurs, les têtes des protagonistes sont réellement d’une grande laideur sur le mode un peu caricatural.
Objectivement, cela méritait sans doute plus. Les auteurs ont juste oublié le plaisir à faire partager. Moi, je n’y trouve pas mon compte. Une belle encyclopédie qui ravira les amateurs du fameux cri. J’ai également envie de hurler ma douleur avec presque 300 pages à ingurgiter de force. Certes, cet album est déjà reconnu comme un chef d’œuvre de la BD, couvert de plusieurs prix en Norvège. De ce pays, je retiens surtout le groupe A-Ha dont je possède tous les albums. Oui, ce n’est pas la même culture…