INT. Muchacho - Édition intégrale | clickgear | Très bon état | 12.00€ |
Info édition : Tirage de tête de l'intégrale numéroté de 1 à 777. Avec une jaquette et un dessin inédit encarté dans l'album et signé par l'auteur. Dossier de 19 pages. Pas de DL. Info éditeur : D/2012/0089/354
Cette formidable BD conte l’adolescence d’un jeune séminariste dans une dictature sud-américaine. Nous assistons à une quête initiatique à travers le regard d’un adolescent qui devient un homme opérant une métamorphose entre les deux tomes.
En effet, le jeune séminariste effacé se mue en homme déterminé. Il se lance dans un combat révolutionnaire pour une cause juste loin de l'atmosphère feutrée des séminaires. J'ai aimé cet engagement fiévreux au milieu de cet idéalisme passionné.
Je me rends compte que chaque personne n'a pas forcément cette opportunité dans la vie. Cependant, le fait d'ouvrir les yeux pour voir ce qui se passe et de poursuivre alors une autre destinée que celle écrite, c'est finalement un acte de foi. Gabriel va devenir le révélateur d'un autre monde, il devient la vision d'un nouvel engagement tel un ange annonciateur!
Néanmoins, l'histoire va au-delà de la rébellion contre les dictatures en abordant un sujet sensible et presque tabou qui est traité ici avec délicatesse. Nous sommes loin ici d'un album moralisateur.
La fin du premier tome marque la fin de l'adolescence du héros qui va se chercher et se trouver. C'est une page qui se tourne. Face à la réalité de la guérilla et d'une population quasi réduite en esclavage par la junte militaire soutenue par Washington, il va abandonner ses pinceaux pour le fusil !
Le second volet va nous plonger au coeur de l'action amenant le jeune homme à suivre les guérilleros au coeur de la jungle luxuriante. Commence alors une odyssée tragique, terrible initiation à la vie pour Gabriel.
Les dessins sont superbes : un vrai plaisir pour les yeux! J’ai découvert un formidable dessinateur à savoir Lepage qui peut se comparer à Gibrat, Loisel ou Yslaire. Les décors sont grandioses soulignant une richesse graphique impressionnante.
On a véritablement l’impression d’être transporté dans la moiteur de la jungle du Nicaragua. C’est également une BD à émotion forte. Tolérance, beauté et rébellion sont le maître mot de ce dyptique. Culte !
Muchacho d’Emmanuel Lepage a été désigné prix de la meilleure BD adaptable au cinéma, décerné à l’occasion du Forum Cinéma et Littérature de Monaco en 2007. Muchacho est à la fois un grand récit d'aventure et une fable sur l'art et la politique mais également un formidable roman d'apprentissage avec une figure émouvante et inoubliable du jeune Gabriel.
Note Dessin : 4.75/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.75/5
Gros travail de documentation de l'auteur, sur le Nicaragua des années 80.
Les dessins sont bons.
Album riche, qui aborde de nombreux thèmes complexes :
- la politique
- la famille
- la fidélité / la camaraderie
- l'amour / l'homosexualité
- la religion
Magnifique album sur fond de guerre sandiniste où le charnel le dispute à la quête de sens d'un gamin bien né tombé au coeur de la lutte des classes.
Peu de choses à ajouter tant les avis précédents résument la force de cette BD au dessin puissant et aux couleurs superbes
Les dialogues sont savoureux et Gabriel, fragile et tourmenté, est inoubliable....Belle, très belle leçon d'humanisme...