Mr. Nobody
1. Tome 1
Une BD de Gou Tanabe chez Bamboo Édition (Doki-Doki) - 2014
05/2014 (14 mai 2014) 170 pages 9782818931011 Format Manga 216803
Affaire nébuleuse pour Kawai. Aussi nébuleuse que sa mémoire. Le détective a dû filer en Russie et suivre les instructions de Mr Nobody, un mystérieux commanditaire qui semble en savoir long sur son passé. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans un motel glauque, avec trois types et une fille aussi paumés que lui. Et puis le téléphone a sonné, et Mr. Nobody leur a donné de nouvelles instructions. Ils sont montés en bagnole, ont trouvé le train en question, ont ouvert le dernier wagon. . C'est là qu'est apparu le tueur qui a massacré trois d'entre... Lire la suite
Qui connait Mr Nobody ? Personne ! Voilà pour le concept. Pour le reste, c'est un polar où le lecteur va nager en eaux troubles. Il y a une alternance entre des beaux moments de lectures et des passages assez confus. Cela souffle le chaud et le froid sans jamais être constant d'où une impression un peu mitigée.
Par ailleurs, je n'ai pas aimé la tournure que prennent les événements. Au final, on se rend compte que c'est assez classique. A vrai dire, j'en ai un peu marre de ces histoires de clonage. Néanmoins, sur l'ensemble, cela se laisse lire et on ne peut pas affirmer que cela soit mauvais.
Le trait est plutôt dur et brut, ce qui va bien avec cette ambiance d'un univers sombre et froid. Angoisse et paranoïa seront de la partie. Les fans de la théorie du complot seront ravis.