Mots rumeurs, mots cutter
Une BD de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini chez Gulf Stream éditeur - 2014
09/2014 (04 septembre 2014) 72 pages 9782354882365 Autre format 225724
Je me suis levée, les mains tremblantes. J’entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J’ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage...
Le duo Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini a su faire sensation lors de la publication de Rouge Tagada. Jouissant d’un joli succès, voilà qu’elles confirment leur talent en signant ici une nouvelle BD sur un thème très fort et cruellement d’actualité: le harcèlement en milieu scolaire. Mal insidieux et perfide, ce phénomène est décrit dans ses rouages les plus complexes et le point de vue adopté montre que nul n’est à l’abri d’être un jour celui qui nourrit les bruits de couloir, celui qui juge et condamne, celui qui pique à vif la fragilité de l’autre.
Inutile évidemment, d’insister sur l’importance de BD comme celle-ci. Qu’elle passe de mains en mains, inlassablement, qu’elle vienne trouver sa place sur les étagères des CDI, dans les bureaux des CPE, dans les salles de classe, dans les chambres des collégiens. Si la lecture peut délier les langues, éveiller les consciences, mettre en garde et « bousculer » les adolescents, à nous de savoir provoquer leur rencontre avec cet album édifiant. Une belle réussite.
La chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/11/26/mots-rumeurs-mots-cutter-s-rubini-c-bousquet/