La mort n'est pas une fin
Une BD de
Isabelle Bottier
et
Emmanuel Despujol
chez Paquet
(Agatha Christie)
- 2023
Bottier, Isabelle
(Scénario)
Despujol, Emmanuel
(Dessin)
Despujol, Emmanuel
(Couleurs)
Despujol, Juliette
(Couleurs)
Christie, Agatha
(Adapté de)
06/2023 (09 aout 2023) 62 pages 9782889325689 Grand format 479294
Quand Reniseb revient dans sa famille après la mort de son époux, elle retrouve une maison telle qu’elle l’avait quittée, à un détail près... Son père, Imhotep, a une nouvelle concubine, et la jeune femme semble avoir une totale emprise sur le maître. à l’instigation de la future épousée, jalousie, désordre, haine, ont fait leur apparition… Pour la seule et unique fois de sa carrière, Agatha Christie place son intrigue hors du XXe siécle… Et ce n’est pas moins que l’égypte antique qui va servir de cadre à un nouveau chef d’oeuvre de la Reine du... Lire la suite
La mort n'est pas une fin est un roman d'Agatha Christie qui a été adapté en bande dessinée. Cela date quand même de 1944 à l'origine !
Le récit a pour cadre l'Egypte antique ce qui constitue une vraie curiosité car c'est le seul roman d'Agatha dont l'action n'était pas située au XXème siècle. On sait que l'auteure aimait beaucoup l'Egypte comme l'atteste d'ailleurs « Mort sur le Nil ».
Le cadre est quand même assez moderne dans l'approche car il s'agit de l'arrivée d'une nouvelle belle-mère qui suscite les haines au sein de la famille pour une lutte de pouvoir. Il faut dire que le maître de la maison est plutôt assez riche et fait vivre toute une famille. Il exerce le métier de prêtre funéraire. L'arrivée d'une nouvelle concubine n'est pas toujours bien vu, même en Egypte antique au temps des pharaons !
Chose assez curieuse, c'est la BD tirée d'une histoire d'Agatha Christie que j'aime le plus avec « Mort sur le Nil ». J'ai littéralement adoré ce récit d'autant que je n'ai pas pu déterminer le coupable de tous ces meurtres ce qui m'a fait un véritable effet de surprise.
On est véritablement plongée dans cette belle civilisation égyptienne mais sans subir la carte postale habituelle. Il y a une idée assez intéressante de la mort avec le cérémonial attaché aux pratiques funéraires.
Bref, ce titre constitue pour moi une véritable belle surprise.