La mort de Wolverine
Une BD de
Charles Soule
et
Steve McNiven
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2017
Soule, Charles
(Scénario)
Ogle, Rex
(Scénario)
Fialkov, Joshua Hale
(Scénario)
Loveness, Jeff
(Scénario)
McNiven, Steve
(Dessin)
Scherberger, Patrick
(Dessin)
Coello, Iban
(Dessin)
Del Pennino, Mario
(Dessin)
Rosenberg, Rachelle
(Couleurs)
Charalampidis, Jim
(Couleurs)
Curiel, David
(Couleurs)
Ponsor, Justin
(Couleurs)
Leisten, Jay
(Encrage)
Deering, Marc
(Encrage)
Coello, Iban
(Encrage)
Del Pennino, Mario
(Encrage)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Hingray, Laurence
(Lettrage)
Ponsor, Justin
(Couverture)
McNiven, Steve
(Couverture)
Duclos, Nicole
(Traduction)
03/2017 (01 mars 2017) 117 pages 9782809462319 Format comics 300749
Wolverine a perdu son facteur autoguérisseur. Désormais mortel, chaque combat est une souffrance. Les super-vilains le traquent, pensant tous avoir une chance de l'abattre, mais le super-héros se défend toutes griffes dehors. Alors que Logan trouve la paix à l'approche d'une mort qui lui était jusqu'alors inaccessible, une ultime mission le pousse à rassembler ses dernière forces.
A l’issue du run en deux parties de Paul Cornell sur Wolverine, ce dernier perd son facteur auto-guérisseur et devient donc une cible de choix pour ses ennemis (Death of Wolverine 2014, #1-4 et Death of Wolverine: Life After Logan 2014, #1).
Dans cette mini-série de Charles Soule et Steve McNiven, Wolverine part à la recherche de celui qui le traque. On assiste à une montée graduelle du niveau de ses adversaires, quelques rencontres avec des figures connues, puis, très rapidement, arrive l’explication finale.
Les super-héros sont toujours plus intéressants lorsqu’ils sont exposés à une de leurs faiblesses et Wolverine n’en est donc que plus intéressant, voire plus humain, sans son facteur auto-guérisseur. Toutefois, il ne devient pas pour autant manchot et les quelques réflexions sur sa vie passée et présente sont rapidement évacuées pour laisser place à la dose d’action réglementaire. Quant à sa mort en elle-même, elle a le mérite d’être originale et d’être amenée avec une belle dramaturgie mais on aurait aimé en savoir plus sur la suite.
La faute à Panini qui s’en tient uniquement aux quatre épisodes principaux – plus un tie-in sans grand intérêt – alors qu’il existe une bonne dizaine d’épisodes post mortem (notamment issus des mini-séries "The Logan Legacy" et "The Weapon X Program") qui auraient permis de gonfler le sommaire de ce bien maigre Deluxe.