La mort à lunettes
Une BD de Tome et Gérard Goffaux chez Kennes Éditions - 2020
10/2020 (28 octobre 2020) 62 pages 9782380751475 Grand format 396540
Deux hommes partent reconquérir leur dignité. L’un est trop vieux, mais armé de patience. L’autre est armé.
Malcolm s’est converti à l’islam en prison. Ne l’appelez plus Malcolm… C’est Malek, maintenant !
Il est tout ce qu’il convient de ne pas être en Amérique : ancien taulard, black… et musulman ! Ajoutons qu’aucun de ses amis n’est vraiment très fréquentable… Et pourtant, c’est lui que le corps des Marines cherche à recruter pour une opération spéciale de propagande, mais pas que…
Critique :
Ce scénario du très regretté « Tome », Philippe Vandevelde pour l’état-civil belge, en perdra plus d’un en cours de route. Rien n’est évident dans la compréhension de ce récit qui commence par la fin de l’histoire. Il faudra relire attentivement la BD pour avoir une idée du coup monté, car coup monté il y a… Mais vous en dire davantage me vaudrait le peloton d’exécution pour avoir spoilé cette aventure à clés.
Les deux personnages principaux de cette histoire sont Malcolm-Malek et un vieux rescapé de la Shoa bien décidé à lui venir en aide sans qu’on ne sache pourquoi, même si l’individu est très ouvert d’esprit puisqu’il fréquente une chapelle pour écouter du gospel et prétend avoir des amis athées et musulmans. On devine qu’il est juif même si à aucun moment cela ne figure dans le texte.
Les dessins de Goffaux font preuve de beaucoup de talent et d’originalité grâce aussi au coloriste, Redj (Régis). Pour les couleurs, parlons-en, il y a tout une déclinaison de tons sépia rehaussés régulièrement par du rouge qui confère à ce récit un côté sombre.
Si vous vous donnez la peine de relire attentivement cette bande dessinée, vous découvrirez à quel point, le scénariste s’est torturé les méninges pour éviter au lecteur une histoire trop facile à comprendre…
Nous suivons l’amitié naissante et les histoires respectives de malek Et mr birke lors de leur road trip à travers les USA
La fin est inattendue et demande une relecture pour identifier toutes les clés de l’intrigue
Beau one shot , jolis dessins et histoire bien renseignée
Je vous en conseille la lecture