. Le Mort Détective | mtintin | Très bon état | 13.00€ |
Info édition : Dépôt légal 3e trimestre 2019, noté ici à parution. Format à l'italienne 215x155 mm, couverture toilée. Edition limitée à 200 ex. numérotée et signée. Par rapport au tirage normal, comprend un cahier supplémentaire nommé "Le livre muet" imprimé sur du papier beige teinté dans la masse de 28 pages comportant 4 pages de recherches, 2 pages de genèses de l'ouvrage et 22 nouvelles illustrations.
BD typiquement "oubapienne". Chaque page est l'illustration d'un nouveau chapitre d'un soit-disant feuilleton et contient une illustration, un titre et un fragment de texte qui aurait été tiré du chapitre en question. C'est ensuite au lecteur d'essayer d'imaginer ce qu'il aurait bien pu se passer entre deux pages en reconstituant l'histoire.
Si l'idée sur le papier est originale, hélas la lecture est franchement barbante. Reste le dessin atypique de David B. pour passer un bon moment et l'ambiance macabre bien développée par l'auteur, grâce à sa ribambelle de personnages étranges, effrayants ou grotesques. Insuffisant néanmoins en ce qui me concerne pour justifier l'achat de cet ouvrage.