Moriarty (Miyoshi)
1. Tome 1
Une BD de
Ryôsuke Takeuchi
et
Hikaru Miyoshi
chez Kana
(Dark Kana)
- 2018
Takeuchi, Ryôsuke
(Scénario)
Miyoshi, Hikaru
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Montésinos, Éric
(Autres)
Honnoré, Patrick
(Traduction)
Doyle, Arthur Conan
(Adapté de)
06/2018 (22 juin 2018) 199 pages 9782505070733 Format Manga 336913
Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l'aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l'aîné l'intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces
Moriarty était connu pour être l’ennemi de Sherlock Holmes. Depuis la fameuse série TV diffusée dans les années 2010, ce personnage a prit une place à part avec une nouvelle envergure. Il est devenu l’emblème du vrai méchant. Pas moins de trois titres ont été consacrés à Moriarty en l’espace de quelques mois. C’est dire !
L’originalité de ce présent manga est de nous le dépeindre d’une autre manière plus humaine et plus sociale quant à ses motivations profondes. Il est adopté par une famille de la noblesse anglaise en pleine ère victorienne. Il est alors question d’inégalité sociale et de luttes pour casser cet affreux modèle. On arrive presque à aimer Moriarty dans le combat qu’il mène. C’est presque un gilet jaune ou un Robin des bois. L’affreux Sherlock Holmes représentant l’ordre n’a qu’à bien se tenir !
J’avoue avoir apprécié cette originalité même si parfois, on retombe dans les travers du manga populaire et ses affreuses mimiques ou familiarités. Jusqu'où peut-on aller pour la bonne cause ?