Morgane (Fert/Kansara)
Morgane
Une BD de
Stéphane Fert
chez Delcourt
(Mirages)
- 2016
Fert, Stéphane
(Scénario)
Kansara, Simon
(Scénario)
Fert, Stéphane
(Dessin)
Fert, Stéphane
(Couleurs)
04/2016 (06 avril 2016) 138 pages 9782756070056 Autre format 276656
Privée de son destin de reine, la demi-soeur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écoeurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l’ordre établi.
Prendre un classique et le renouveler en l'explorant du point de vue d'un personnage "secondaire", et néanmoins crucial... qui plus est le "Némésis" du héros, c'est l"angle d'attaque de cette BD remarquable. Cet angle et ce personnage de femme "du côté des méchants" rappelle d'ailleurs Miladay de Winter (Maupré). En quelques pages on rentre dans l'intrigue sans jamais en ressortir. La narration façon cinéma - animation est entrainante et me rappelle la façon dont on peut lire un Tyler-cross (Bruno) ou Petit (Hubert/Gatignol).
Le dessin est superbe, les expressions des personnage sont vivantes et servent bien la narration. Quant-aux couleurs elles sont magnifiques, et créent une véritable ambiance. On retrouve par endroit de belles références artistiques (p45, le baiser de Klimt) les arbres stylisés de la belle au bois dormant, ou encore les maisons/châteaux façon Mary Blair ... et surement d'autres. (en fait je viens de découvrir une petite liste en début d'ouvrage ...)
L'ensemble constitue une belle réussite pour un duo auteur-scénariste prometteur. à lire et à suivre !