Moon (Pomès)
Moon
Une BD de
Cyrille Pomès
chez Rue de Sèvres
- 2022
Pomès, Cyrille
(Scénario)
Pomès, Cyrille
(Dessin)
Merlet, Isabelle
(Couleurs)
Hadid, Raphaël
(Autres)
03/2022 (23 mars 2022) 147 pages 9782810214228 Autre format 443477
En bord de Méditerranée, lorsque les vacances sont terminées, les estivants désertent les plages et hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet. C'est au coeur de ce quotidien où l'ennui n'est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos car il semble venir d'une autre galaxie, et Luna, fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux. Le jour où la foudre s'abat sur l'antenne-relais de la station balnéaire : Internet, téléphones et réseaux sociaux sont coupés et le blues s'abat définitivement sur... Lire la suite
Cher Yannzeman,
J'ai tenté, mais je n'ai pas pu aller au bout de ton avis.
Je voulais m'arrêter très tôt mais je me suis forcé à lire cette diatribe qui ne m'intéressait pas.
A vrai dire, j'ignore ce qui pousse les gens à donner leur avis lorsqu'il est si négatif. Tu es passé à côté de cette bd. Tant pis.
C'est vrai, elle est exigeante. Elle explore, avec beaucoup de talent et de générosité, la vacuité, l'ennui, les tourments de l'adolescence.
Le dessin est audacieux. Parfaitement abouti. Le style est si présent qu'on ne confond Pomés avec personne, c'est le privilège des bons.
Regarde en détail les planches "aquatiques" dans la piscine, c'est bluffant de virtuosité, les raccourcis anatomiques sont culottés et cohérents, parfaitement inédits. Les couleurs de l'album sont au diapason, elles aident à créer cette atmosphère d'abandon hivernal.
La scène tik-tok sur la plage est hilarante dans sa composition, dans sa simplicité, c'est un véritable moment suspendu. Plaisant car bienveillant.
En qualité de boomer immergé dans un monde 2.0 dont je ne connais aucun des codes, j'ai toutefois lu avec un plaisir assumé ce formidable récit d'un groupe de jeunes, paumés et attachants.
J'ai tenté.. mais je n'ai pas pu aller au bout de ce bouquin.
Je me suis en fait arrêté très tôt, car je n'ai pas eu envie de me forcer à lire quelque chose qui ne m'intéressait pas.
A vrai dire, j'ignore quel est le coeur de cible de cette BD. Si ce sont les jeunes, est-ce qu'ils liront cette histoire, sensée les représenter mais pas très bien dessinée et, je l'espère, caricaturale et pas très réaliste ?
En tout cas, le vieux que je suis n'a pas tenu longtemps. Je n'ai pas été très intéressé par ce qui m'est raconté, ces personnages qui tirent vers le bas au lieu d'élever le niveau. Et je ne suis même pas certain que tous les jeunes se retrouvent dans l'image qui est donnée d'eux dans ce livre.
C'est comme de lire une histoire écrite en langage sms, ou de regarder à longueur de journée la télé-réalité "les marseillais" ; ça finit rapidement par souler.
Le dessin n'est pas exempt de tout reproche, à l'image de la planche disponible ici. Cette impression de lire avec une loupe ne m'a pas convaincu.
Je passe mon tour.