Moody rouge
Une BD de Ariane Astier chez Casterman - 2025
01/2025 (15 janvier 2025) 200 pages 9782203248540 Autre format 511165
Ben, un adolescent en proie à de nombreux tourments, entretient des relations tendues avec ses parents adoptifs et idéalise sa famille biologique, dont il garde peu de souvenirs. Pendant les fêtes de fin d'année, il part en Allemagne avec son tuteur Roland, pour s'éloigner de sa mère. En conflit permanent avec son tuteur, Ben traîne sa mélancolie jusqu'à ce qu'un reportage sur un mystérieux peintre travaillant dans la cathédrale de la ville attire son attention. En suivant cette piste, il va découvre un secret de famille terrifiant.
Alors là, c'est peu dire que je n'ai pas accroché ! Si le talent d'Ariane Astier au dessin est indéniable, il faut qu'elle se fasse aider au scénario, ce n'est pas possible ! La narration visuelle est en-dessous du niveau zéro : les cases s'enchaînent au petit bonheur la chance et le lecteur comprend ce qu'il voudra comprendre. Encore faudra-t-il que le lecteur y mette toute la bonne volonté qu'il est capable, mais même avec ça, pas sûr qu'il y comprenne grand chose... En tous cas, pour ma part, j'ai lutté jusqu'à la dernière page, mais si j'ai compris les grandes lignes de l'histoire, ne me demandez pas d'en résumer les péripéties !
On ne peut pas dire qu'Ariane Astier se contente d'être la fille de, elle démontre tout de même un réel talent graphique. Mais il faudrait vraiment qu'elle le mérite au service d'autre chose qu'un tel délire sans queue ni tête...