Le montespan
Une BD de
Philippe Bertrand
chez Delcourt
(Mirages)
- 2010
Bertrand, Philippe
(Scénario)
Bertrand, Philippe
(Dessin)
Bertrand, Philippe
(Couleurs)
Teulé, Jean
(Adapté de)
02/2010 (17 février 2010) 110 pages 9782756019017 Autre format 103278
Louis Henri de Montespan épouse le 18 janvier 1663 la somptueuse Françoise de Rochechouart. Quatre ans plus tard, elle devient la favorite de Louis XIV. Le Montespan fait alors repeindre son carrosse en noir et l'orne de ramures de cerf. La provocation fait scandale. Jusqu'à la fin de ses jours, le marquis n'aura de cesse de braver l'autorité du roi et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme.
Philippe BERTRAND compose une belle partition BD pour ce petit joyau de Jean TEULE.
L'humour subtil et iconoclaste de notre regretté romancier trouve dans cette chronique historique le meilleur terreau pour dénoncer l'abus de pouvoir totalitaire et saluer le cran de ce marquis indomptable.
Du grand art.
J'ai plutôt bien aimé cette histoire qui s'attache à nous faire découvrir le mari de la fameuse marquise de Montespan qui fut la favorite du roi soleil. La démarche est plutôt originale de nous faire la lumière sur ce drame qui est passé totalement inaperçu dans l'Histoire.
Un homme tout puissant a-t-il le droit de rendre malheureux un gentil mari bien aimant ? Oui, nous avions un couple qui avait tout pour être heureux avant que la raison d'état n'interfère.
J'ai été plutôt touché par les malheurs successifs qui se sont abattus sur cette famille. La fin est réellement triste. Fallait-il attendre quelque chose de plus ? En ce qui me concerne, l'objectif est atteint. J'aurais une autre image de celui qui a osé braver l'autorité de Louis XIV.
On sait généralement ce qu'il en coûte de défier l'homme le plus puissant de France et ceux quelque soient les époques!
On a souvent parlé de LA Montespan, la célèbre maîtresse et favorite du Roi Louis XIV, qui eut de lui pas moins de sept enfants, plus ou moins cachés et élevés en secret. Cette relation adultère du roi avec la femme d'un autre, provoqua bien des scandales même à cette époque. Mais surtout, qu'en fut-il du mari trompé, Louis Henri de Pardaillan de Gondrin ? L'adaptation du roman de Jean Teulé nous place du coté émouvant de ce mari et père abandonné, à la fois animé par des élans de vengeance envers le Roi et des abattements face à son destin ; c'est sûr que se faire voler sa femme par le roi lui-même, cela demande quelques précautions, même pour une revendication légitime. Cet homme éperdument amoureux, semblait-t-il de sa femme, n'aura eut de cesse de vouloir la reconquérir. Mais peut-on lutter contre le Grand, le Tout-Puissant Roi de France.
bd agréable à lire, dessins sympa et histoire très légèrement érotique. On retrace la vie de ce monsieur qui n'aime qu'une seule fille : sa femme.
'Louis-Henri, être cocu, c'est la chance de votre vie'...
Ce roman en images retrace la vie du plus célébre cocu de France. Tous les personnages sont hauts en couleur, l'univers du Grand Siécle est trés bien décrit, le ton est trés caustique, de superbes répliques, le héros principal est attachant. Une très bonne BD intéressante d'un point de vue 'historique' où sont revisités les us et coutumes de ce siécle.
Amoureux de son épouse en un temps où le mariage était souvent arrangé, Monsieur de Montespan voit celle-ci lui échapper lentement pour le lit de Louis XIV. Jusqu’à sa mort, ne pouvant se résigner à être riche mais cocu, il n’aura de cesse de la (re)conquérir !
Le trait fin et léger de Philipe Bertrand croque avec délice et jubilation une époque à la magnificence surfaite.
Un album (un rien) licencieux sur un homme qui a vécu dans un siècle visiblement trop petit pour lui…
Montespan, le plus célèbre cocu de France. Philippe Bertrand se propose de transposer en bande-dessinée le roman de Jean Teulé sur ce personnage pittoresque dont le plus grand malheur fut d'avoir aimé sa femme. En quelques répliques habiles, quelques cases subtiles, Philippe Bertrand nous plonge dans cet univers impitoyable de la société aristocratique du XVIIème siècle dans laquelle faux-semblants, hypocrisie, ambitions ne font pas bon ménage avec amour. On est très vite touché par "LE" Montespan, personnage tragique, cocu célèbre qui très vite ne donne plus envie de rire mais devient émouvant. A lire absolument.