Mont-Blanc
Le Royaume de la Déesse Blanche
Une BD de Vivianne Perret et Laurent Bidot chez Glénat (Grafica) - 2010
07/2010 (07 juillet 2010) 54 pages 9782723475235 Grand format 111692
L'ascension du Mont-Blanc est aujourd'hui un défi sans grande difficulté pour un alpiniste, mais au XVIIIe siècle, c’était une autre histoire. Ce fut un jeune aristocrate de Genève, Horace Benedict de Saussure, qui défia la légende : il offrit une « récompense raisonnable » à qui saurait en découvrir la voie d'accès. Et des années après, Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat y parviennent enfin. La route est ouverte, notamment pour de... Lire la suite
C'est toujours intéressant de voir comment le Mont Blanc a été vaincu au XVIIème siècle alors que l'on célébrait la Renaissance. C'est quand même le toit de l'Europe.
J'aurais pourtant aimé que le récit reste sur le terrain de l'alpinisme à la manière de Taniguchi dans Le Sommet des dieux. Ici, on va s'encombrer d'une histoire d'or et de déesse blanche mystique qui n'apportera rien de neuf. Cela décrédibilise même l'ensemble. Le scénario ne parvient pas à nous faire gagner de la hauteur ! Un comble quand même !
Je me pose également une question. Le récit semble démarrer à Chamony pour se terminer à Chamonix. Est-ce bien le même lieu ou une erreur d'orthographe tout simplement ?
Le dessin reste de qualité avec de beaux paysages et de beaux costumes d'époque. La lecture est agréable. L'oeuvre demeure satisfaisante et à découvrir à l'occasion.
Très Belle mise en couleur pour cette BD aux décors enneigés somptueux, et au graphisme général vraiment beau. L'histoire de ces pionniers de l'alpinisme, et de notre Mont-Blanc national qui pourrait paraître répétée une énième fois se laisse lire avec plaisir. Toutefois, l'histoire qui se déroule sur le temps d'une vie, est trop courte, et laisse un petit sentiment de frustration.