Les monstres attaquent
INT01. Un défi monstrueux
Une BD de
Jeremy Whitley
et
Ro Stein
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2019
Whitley, Jeremy
(Scénario)
Bowers, Thomas Chad
(Scénario)
Zdarsky, Chip
(Scénario)
Bunn, Cullen
(Scénario)
Sims, Chris
(Scénario)
Hill, Bryan Edward
(Scénario)
Corin, Joshua
(Scénario)
Allor, Paul
(Scénario)
Williams, Leah
(Scénario)
Ortiz, Ricardo Lopez
(Dessin)
Level, Brian
(Dessin)
McNiven, Steve
(Dessin)
Yu, Leinil Francis
(Dessin)
Izaakse, Sean
(Dessin)
Stein, Ro
(Dessin)
Land, Greg
(Dessin)
Larroca, Salvador
(Dessin)
Walker, Tigh
(Dessin)
López, Julián
(Dessin)
Baldeón, David
(Dessin)
Kubert, Adam
(Dessin)
Brandt, Ted
(Dessin)
Lim, Ron
(Dessin)
Lindsay, Jahnoy
(Dessin)
Templeton, Ty
(Dessin)
Barberi, Carlo
(Dessin)
Curiel, David
(Couleurs)
Menyz, Marcio
(Couleurs)
Rosenberg, Rachelle
(Couleurs)
Sanz, Esther
(Couleurs)
Boyd, Jordan
(Couleurs)
Lopes, Mat
(Couleurs)
Garland, Michael
(Couleurs)
Peter, Cristiane
(Couleurs)
Renzi, Rico
(Couleurs)
D'Armata, Frank
(Couleurs)
Pallot, Terry
(Encrage)
Paz, Jason
(Encrage)
Alanguilan, Gerry
(Encrage)
Leisten, Jay
(Encrage)
Hanna, Scott
(Encrage)
Wong, Walden
(Encrage)
Ciacci, Fabio
(Lettrage)
McNiven, Steve
(Couverture)
Davier, Thomas
(Traduction)
01/2019 (02 janvier 2019) 9782809475920 Format comics 360546
Des monstres géants tombent de l'espace et attaquent les cinq continents ! Les Avengers, les X-Men, les Inhumains et les Gardiens de la Galaxie s'allient pour lutter contre l'invasion mais la solution pourrait bien provenir du plus petit des alliés… Une saga blockbuster illustrée par les plus grands dessinateurs de la Maison des Idées.
Les monstres attaquent !, le titre à lui seul, le point d’exclamation en prime, annonçait déjà la couleur. Et il n’y a pas d’erreur, c’est lourdingue du début à la fin et l’histoire se résume à une overdose d’affrontements titanesques. Cela s’étale tout de même sur près de 400 pages et ce n’est même pas joli à voir. Bref, une lecture affligeante (Monsters Unleashed 2017 - Vol. 2, #1-5 et ses huit ties-in : Avengers 2017, #1.MU, Spider-Man/Deadpool 2016, #1.MU, All-New X-Men 2016, #1.MU, Uncanny Inhumans 2015, #1.MU, Doctor Strange 2015, #1.MU, Champions 2016, #1.MU, Totally Awesome Hulk 2016, #1.MU et Guardians of the Galaxy 2016, #1.MU).
Tout le concept de la mini-série repose sur les kaijus, ces monstres sortis de nulle part qui détruisent tout sur leur passage remis au goût du jour grâce au film Pacific Rim en 2013. Ici, point de mechas géants pour leur barrer la route mais toute la galerie des super-héros Marvel, des plus connus aux plus anecdotiques. Chacun y va de sa réplique bien sentie, nous gratifie brièvement de ses formidables capacités au combat face à ces grosses bébêtes et se trouve aussitôt éclipsé par le suivant. Il n’y a évidemment ni suspense ni tension dans le déroulé des évènements et on sent bien que cela a été écrit et dessiné pour un très jeune public (à titre de comparaison, le dessin animé "Avengers Rassemblement" sur France 4 était meilleur).
Sans trop rien dévoiler de la seule idée intéressante de l’album, le pouvoir du jeune garçon – Kei Kawade, si subtilement surnommé Kid Kaiju – m’a rappelé une histoire lue étant plus jeune qui, après quelques recherches, s’intitule Emilie et le crayon magique d’Henriette Bichonnier (1979). De là à dire qu’il n’y a vraiment rien d’original dans le scénario de Cullen Bunn…
Tous les épisodes, y compris ceux de la mini-série principale, sont illustrés par des dessinateurs différents, ce qui en soi a déjà le don de m’agacer. Mais en plus, malgré quelques auteurs de renom, ils oscillent entre le passable et le franchement mauvais et chacun se sent pour l’occasion obligé d’en faire des tonnes, de multiplier les pleines pages et de faire du comics bourrin à grand spectacle. Blasé, j’ai zappé les derniers ties-in pour en finir au plus vite et je pense n’avoir rien manqué.