Les monstres attaquent
INT02. Le cheminement
Une BD de
Cullen Bunn
et
Andrea Broccardo
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2019
Bunn, Cullen
(Scénario)
Jordan, Justin
(Scénario)
Thompson, Robbie
(Scénario)
Broccardo, Andrea
(Dessin)
Bachs, Ramon
(Dessin)
Bachan
(Dessin)
Baldeón, David
(Dessin)
Gastón, Francesco
(Dessin)
Alburquerque, Alberto J.
(Dessin)
Arizmendi, Alex
(Dessin)
Silva, Israel
(Couleurs)
Sotomayor, Chris
(Couleurs)
Menyz, Marcio
(Couleurs)
Pini, Gianluca
(Lettrage)
Adams, Arthur
(Couverture)
Davier, Thomas
(Traduction)
04/2019 (10 avril 2019) 272 pages 9782809476996 Format comics 364845
Après les événements des Monstres Attaquent, Kid Kaiju (soutenu par Elsa Bloodstone) et ses monstres deviennent les protecteurs de la Terre ! Une saga inédite illustrée par les dessinateurs de Web Warriors et Star Wars. (Contient les épisodes US Monsters Unleashed (2017, V2) 1-12, inédits).
La première série ayant probablement beaucoup marché auprès des enfants – sincèrement, je ne vois pas d’autre cible pour ce genre d’âneries –, celle-ci a aussitôt été gratifiée d’une suite plus longue et plus décevante encore (Monsters Unleashed 2017 - Vol. 3, #1-12).
Car, même en faisant un petit effort pour la lire rapidement mais en entier, le compte n’y est pas. Si le concept reste inchangé, Kei Kawade et une chasseuse de monstres dessine, pour l’un, et dézingue, pour l’autre, de grosses bébêtes à longueur d’épisodes, l’envergure donnée aux différentes histoires a clairement été revue à la baisse.
D’une part, il n’y a plus aucun super-héros Marvel au programme. Je n’exagère même pas ; s’ils figuraient tous au casting de la première mini-série, ils sont tous absents de la seconde et l’on navigue entre des personnes méconnus ou créés pour l’occasion. D’autre part, le scénario fait s’affronter les monstres en marge du monde et joue beaucoup plus la carte de l’humour. Le peu d’enjeu qui existait auparavant a donc disparu et toute l’histoire tourne autour de ce jeune garçon dont on se contrefout, de la bimbo qui l’accompagne et d’adversaires clichés et idiots.
A mi-parcours, même le scénariste d’origine, Cullen Bunn, s’en va. La suite est décousue et la série se termine par des épisodes individuels sans queue ni tête une fois encore illustrés par des dessinateurs différents à chaque numéro (ce qui n’est jamais bon signe pour un comics).
En refermant cet album, on a véritablement l’impression d’avoir lu une suite ratée. Du comics de série B. Comme, lorsqu’au cinéma, un film au faible scénario, au faible casting et au faible budget prêtant prendre la suite d’un film à succès. En résumé, les monstres n’attaquent désormais plus grand-chose.