Monster (Urasawa)
7. Richard
Une BD de
Naoki Urasawa
chez Kana
(Big Kana)
- 2003
Urasawa, Naoki
(Scénario)
Urasawa, Naoki
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Bidault, Anne
(Lettrage)
Desbief, Thibaud
(Traduction)
02/2003 (01 mars 2017) 206 pages 2871294976 Format Manga 23206
Johann a réussi à gagner pleinement la confiance de Hans Schuwald, l'homme le plus influent de Bavière. Il est devenu son bras droit. _ Dans le même temps, Richard Brown, ancien flic, devenu détective privé, est engagé par Schuwald. Alors qu'il enquête sur une série de faits étranges qui se sont produits dans l'entourage du vieux financier, Richard a l'impression que quelque chose de beaucoup plus grand et de beaucoup plus démoniaque se profile. Certaines affaires qui ont été jugées sans suite semblent se regroupées. Ancien alcoolique, il consulte... Lire la suite
Septième épisode de la confrontation entre Kenzo Tenma et Johann. La manga est centré sur Richard Brown, un ancien inspecteur devenu détective et le bon docteur n'intervient qu'à la fin. L'intrigue est toujours passionnante.
Magnifique septième tome de "Monster", pur thriller étourdissant peuplé de nouveaux personnages attachants, voire bouleversants (Richard, le privé marqué par une faute inoubliable, le psychiatre qui reprend l'enquête sur Johann et qui derrière son look de petit pépère, se révèle pour le moins sportif...), nous permet surtout de voir pour la première fois "Johann" en pleine lumière, et d'être témoins de la manière diabolique dont il manoeuvre pour arriver à ses fins. Même si le fond de l'intrigue qui se complexifie à chaque tome reste incompréhensible, la fascination s'accroit sensiblement au fil des pages. Oui, avec ce septième tome, "Monster" confirme son statut de chef d'oeuvre.
Dans ce tome les personnages secondaires jouent encore un rôle essentiel et nous permette de nous faire une idée plus précise sur le personnage de Johann. On commence à comprendre que le milliardaire Schuwald joue un rôle très important dans le plan de Johann mais lequel ? Mystère. En tout cas ce dernier agit de façon tout à fait déconcertante et sans la scéne du toit avec Richard on pourrait presque croire qu'il s'agit d'un étudiant extrèmement doué et sympatique.
Il a de toute façon un charisme impressionnant qui lui permet de manipuler facilement les autres on en a ici la preuve formel pour ceux qui en doutaient encore. Cependant il conserve une grande part de mytère et à mon avis on est pas au bout de nos surprise.
Urasawa nous entraine de plus en plus profond dans une histoire où l'on est sûr d'une chose...... c'est que l'on ne sait rien. On a un monstre qui a l'air de tout sauf d'un monstre et dont l'objectif n'est pas encore très clair (en admettant que certaines révélations d'anciens personnages ne soient que le fruit de leur délire psychotique) ou alors totalement incompréhensible. quoi qu'il en soit tout ceci est mené de main de maître ce qui fait que le lecteur ne s'ennui pas une seule seconde.