Monster (Urasawa)
6. La forêt des secrets
Une BD de
Naoki Urasawa
chez Kana
(Big Kana)
- 2002
Urasawa, Naoki
(Scénario)
Urasawa, Naoki
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Bidault, Anne
(Lettrage)
Desbief, Thibaud
(Traduction)
12/2002 (07 décembre 2002) 210 pages 2871294844 Format Manga 21547
Alors qu'il poursuit Tenma, le commissaire Runge est agressé, mais ne lâche pas prise et passe les menottes au docteur. Celui-ci le ne peut le laisser se vider de son sang, et profite d'une perte de connaissance pour le soigner et s'enfuir. Pendant ce temps Eva persiste à vouloir retrouver son ex-fiancé, et fais la connaissance d'un homme qui sait où se cache Tenma. Elle lui avoue par la même occasion qu'elle a aperçu le visage du "Monstre" et qu'elle est en possession de photos de Johann, enfant. Ils partent donc ensemble pour le chalet en montagne... Lire la suite
Sixième chapitre coupé en deux parties. Dans la première, Eva, ravagée par sa haine et son amour pour Tenma, tente de le retrouver. Changement radical et salutaire de cap dans la deuxième partie, où le bon docteur laisse la place à des étudiants qui travaillent pour un mystérieux millionnaire. Si l'intrigue principale n'avance guère dans ce tome, l'histoire est toujours aussi passionnante et les dessins sont expressifs et précis.
Superbe tome que ce 6ème de "Monster", en particulier dans sa première partie qui offre de longues pages à l'un des personnages "secondaires" les plus intéressants créés par Urasawa : Eva, qui avait au départ le rôle un peu caricatural de la fiancée bourgeoise avant tout intéressée par le statut social de son "homme" et que l'on perçoit désormais comme un personnage auto-destructeur et superbement ambigu. La seconde partie de ce volume déploie une nouvelle intrigue autour d'une recherche de paternité, qui s'avère passionnante, avec, comme toujours chez Urasawa, une remarquable profondeur de chacun des personnages.
S'il y a désormais un bémol à ajouter à l'admiration que nous éprouvons pour "Monster", c'est peut-être que la multiplication des fils narratifs fait que notre rapport à Tenma - un héros un peu pâle de toute manière - est de plus en plus distendue, et qu'on ne sait plus très bien où il en est dans sa poursuite du monstre ou sa fuite devant la police (voir les épisodes de la villa...).
Il s'agit d'un tome très intéressant car il est essentiellement consacré aux personnages secondaire qui devraient jouer un rôle essentiel dans la suite des aventures du docteur Tenma. On retrouve entre autre Eva l'ancienne fiancé de Tenma, Robert apparu pour la première fois dans l'épisode précédent et deux nouveaux personnages Karl Neuman et Lotte Franck.
Cet album est également l'occasion de voir réellement en action le monstre qu'est Johann. cependant si on ne savait pas ce que l'on savait on pourrait bien douté que ce garçon soit le mal personnifié. En effet ici il nous apparait comme quelqu'un de sensible et de fort sympatique surtout envers Karl Neuman. Ceci peut peut être expliqué par le fait qu'il reconnait dans la vie de Karl une partie de la sienne ou alors tout ceci n'est qu'une feinte afin d'atteindre son but. Bref on ne sait plus trop que penser de Johann à la fin de cet album.
Il n'y a pas à dire ce tome met en place une nouvelle partie de l'histoire qui promet de nous en apprendre plus non seulement sur le personnage de Johann mais également sur ses intentions réelles