Monster (Urasawa)
5. Après la fête
Une BD de
Naoki Urasawa
chez Kana
(Big Kana)
- 2002
Urasawa, Naoki
(Scénario)
Urasawa, Naoki
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Bidault, Anne
(Lettrage)
Desbief, Thibaud
(Traduction)
09/2002 (14 septembre 2002) 218 pages 2871294402 Format Manga 18823
Espérant déchiffrer l'énigmatique message laissé par Johann, Tenma rend visite à un ancien camarade de faculté, le professeur Gillen, qui est devenu spécialiste en psychologie criminelle. Celui-ci travaille actuellement sur un tueur en série dont le dernier meurtre diffère des onze autres. Mais, Tenma ne fait que renforcer les doutes qui pèsent sur lui et le professeur le dénonce à la police, qui se chargera de l'arrêter lors de leur prochain rendez-vous. Mais Johann existe bel et bien il est d'ailleurs lié au dernier meurtre sur lequel il travaille.... Lire la suite
Tenma est un homme traqué. Il essaie de comprendre le message de Johann et tente d'échapper à la police. Pas de grande révélation dans ce tome et un schéma de rencontres qui se répète. Mais l'intrigue reste addictive et donne envie de lire la suite...
Composé de quatre mini-récits de longueur diverses, le chapitre 5 de "Monster" est une sorte de démonstration parfaite de la virtuosité narrative de Urasawa : à partir de son canevas original, il peut nous broder aussi bien un thriller paradoxal (comment le diabolique inspecteur Runge manipule un criminel pour arriver à ses fins "personnelles"...) qu'une "feel good story" de réconciliation (deux anciens adversaires de l'université dissipent un lointain malentendu), un polar énigmatique et sentimental (un flic devenu truand découvre les charmes de la vie familiale et s'aperçoit qu'il a été manipulé) qu'un "road movie" existentialiste (la route de Tenma croise une nouvelle fois celle d'êtres accablés par le destin). Bien sûr, chacun de ces "segments" fonctionne parfaitement et de manière autonome, tout en participant à la construction de l'intrigue principale, et le lecteur passera sans sourciller de l'émotion à l'angoisse, ravi de se laisser entraîner par l'immense talent de Naoki Urasawa.
Il s'agit ici, selon moi, d'une sorte de légère pose dans l'histoire qui nous permet d'en apprendre plus sur les divers personnages de l'histoire mais aussi éclaircir en partie certains évènements passés. Bref même si l'enquête pour retrouvé Johann avance très lentement les informations receuillis ont leurs utilitées et permettent au lecteur de mieux cerner les personnages et l'histoire en général même si on est encore loin de la limpidité absolue.
Le dessin est toujours aussi efficace et illustre parfaitement l'histoire. Rien à reproché, le style est clair, précis et colle parfaitement à l'ambiance.
Bref cette série continue à être excellente et mérite vraiment que l'on s'y intéresse.