Monster (Urasawa)
4. L'amie d'Ayse
Une BD de
Naoki Urasawa
chez Kana
(Big Kana)
- 2002
Urasawa, Naoki
(Scénario)
Urasawa, Naoki
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Bidault, Anne
(Lettrage)
Desbief, Thibaud
(Traduction)
06/2002 (08 juin 2002) 196 pages 2871294259 Format Manga 17756
Nina la soeur de Johann est prête à tout pour tuer son frère. Pour cela elle tente de s'infiltrer dans une organisation d'extrême droite dirigée par un certain "Baby". Celui compte sur elle pour attirer Johann et le placer à la tête de leur organisation. Pour cela il a décidé d'offrir au monstre un magnifique "feu d'artifice". Quant à Tenma, toujours accompagné de Dieter, il se trouve dans la même ville au cœur du quartier turc. Le hasard fait que les routes du docteur et de Nina se croisent à nouveau. Elle en profite pour lui révéler ce qui pourrait... Lire la suite
Nina et Temna se trouvent indépendamment à Francfort avec un seul objectif, tuer Johann. Ils sont confrontés à des activistes d'extrême-droite qui voient en lui un nouvel Hitler. Une intrigue riche et prenante, des dessins précis, un rythme soutenu, le quatrième tome de Monster est digne des précédents.
"L'amie d'Ayse" voit la saga "Monster" s'aventurer plus franchement encore sur le terrain politique, s'attaquant aux mauvaises tendances néo-nazies à l'oeuvre au sein de la société allemande, et au racisme anti-turcs. Bien sûr, il y a une certaine naïveté dans la vision que Urasawa a de la société allemande - même s'il connaît bien ce pays - et que tout n'est pas crédible, loin de là, dans le scénario-catastrophe de l'incendie des quartiers turcs qui constitue le centre de ce tome. Néanmoins, cette ouverture de l'intrigue anxiogène de Monster sur des réalités socio-politiques apporte une perspective intéressante à ce thriller fantastique... Même si au final, Urasawa "botte en touche" d'une double manière : 1) en faisant refuser à Johann l'association avec les nostalgiques de la puissance hitlérienne 2) en le dédouanant partiellement du "mal" qui est en lui par une référence - un peu facile - à la schizophrénie, au dédoublement de personnalité. Tout cela est un tantinet décevant, et ce d'autant que ce volume souffre d'une indéniable confusion dans les déplacements géographiques des multiples personnages. Non, le meilleur ici, ce sont les premières pages, et le portrait à la fois cruel et douloureux de l'ex-fiancée de Tenma, que l'on voit sombrer dans la haine et l'auto-destruction. Cette justesse des sentiments et des comportements "humains" est sans doute ce qu'il y a de meilleur dans Monster.
On retrouve Nina qu'on avait un peu perdue de vue. En effet cette dernière cherche absolument à retrouver son frère coute que coute. De son coté Tenma continue son enquête de son côté et va de découverte en découverte. On peut dire que le scénario est vraiment toujours béton et tiens le lecteur en haleine tout du long. En effet je n'ai pas décroché du début à la fin tellement l'histoire est passionante. Voici une excellente série qui n'est pas près d'être termné tellement il y a de chose à découvrir.