Monster (Urasawa)
3. 511 Kinderheim
Une BD de
Naoki Urasawa
chez Kana
(Big Kana)
- 2002
Urasawa, Naoki
(Scénario)
Urasawa, Naoki
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Bidault, Anne
(Lettrage)
Desbief, Thibaud
(Traduction)
03/2002 (09 mars 2002) 200 pages 2871294135 Format Manga 17755
Tenma est tombé dans le piège que lui a tendu Johann et se retrouve pourchassé par la police qui le prend maintenant pour un tueur en série. Echappant aux mailles du filet, il poursuit son enquête, en fouillant le passé du "Monstre". Il se retrouve à Berlin et la terrible vérité qu'il y trouve, lui apprend que d'horribles expériences auraient été pratiquées dans l'orphelinat que fréquentait Johann. Il y fait la rencontre de Dieter un enfant maltraité, qu'il prend sous son aile. C'est donc ensemble qu'ils reprennent la route sur les trace du mystérieux... Lire la suite
Le Dr Tenma, en fuite, tente de reconstruire le passé des jumeaux. Troisième tome intéressant et prenant malgré une petite baisse de tension.
Le 3ème volume de "Monster" voit - ô joie - Naoki Urasawa déployer tous ses sortilèges pendant 200 pages littéralement enchantées : tout en avançant dans la découverte du passé de Johann et en construisant un beau thème (classique, mais bon...) de thriller politico-SF, il multiplie les moments de tension ou d'émotion intenses, en particulier à travers de ces personnages secondaires si riches qu'il jette dans les pattes de son héros. Difficile de ne pas être bouleversé par le superbe personnage du médecin de campagne rongé par la culpabilité, et par son histoire d'amour secrète. Impossible de ne pas être tétanisé par l'affrontement entre Tenma et Hartman, sur fond de maltraitance d'enfants, un moment-clé de "Monster" puisqu'il humanise enfin Tenma, lui confère une épaisseur humaine nouvelle. Le tout comme toujours remarquablement "mis en scène" en quelques cases qui témoignent de l'extraordinaire talent de montage / découpage d'Urasawa. Avec ce troisième volume, on est en plein chef d'oeuvre, déjà.
Suite très intéressant où l'on en apprend davantage sur Johann. Et les découvertes sont plutôt surprenantes. Son passé demeure toujours trouble ainsi qe ce qu'il est mais son but devient clair et fait froid dans le dos. On comprend un peu mieux ce qui c'est passé jusqu'à présent mais une chose est sûre la chasse à laquelle se voue Tenma est loin d'être finie.