Monster (Urasawa)
2. Surprise party
Une BD de
Naoki Urasawa
chez Kana
(Big Kana)
- 2001
Urasawa, Naoki
(Scénario)
Urasawa, Naoki
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Bidault, Anne
(Lettrage)
Desbief, Thibaud
(Traduction)
12/2001 (01 décembre 2001) 208 pages 2871293678 Format Manga 12683
Le Dr Tenma sait désormais que son attitude irréprochable de médecin a eu une terrible conséquence. "Johann" a grandi et est devenu un meurtrier diabolique surnommé "Monster". Kenzo part à la recherche de la soeur jumelle de Johann qui pourrait détenir les clé de l'énigme "Monster". Car il sait que le monstre viendra chercher sa soeur le jour de son 20eme anniversaire. Il retrouve sa trace grace a un journaliste qui a déja été confronté à l'un des assassinat perpetré par Johann. Alors qu'il touche au but, la jeune fille vient de s'absenter, elle... Lire la suite
Tome 2, cette fois l'affaire se complique , on découvre de nouveaux personnages, et le protagoniste principal devient à la fois enquêteur et suspect. On sent que l'intrigue va être très complexe, avec un très bon méchant. Beaucoup de question en suspens à la fin de ce tome 2.
Le Dr Kenzo Tenma découvre la vérité sur Johann qu'il a sauvé neuf ans auparavant. Il tente de retrouver sa sœur jumelle. La tension de faiblit pas ce deuxième tome de Monster. L'intrigue est très prenante et donne envie de lire la suite.
C'est avec ce second tome de "Monster" que se met véritablement en place le mécanisme narratif qui va constituer l'essence de la série, après un premier tome d'introduction et de présentation du thème : le Docteur Tenma devient ici le "détective errant" - abandonnant sa vocation de sauver des vies pour adopter un comportement d'aventurier, voire potentiellement de tueur, si l'on se réfère à son entraînement - à la fois chasseur et proie (pour la police allemande, pour Johann et ses troupes), et le long "road-manga" qui va suivre va faire foisonner la fiction, en multipliant les rencontres avec des personnages secondaires passionnants, voire bouleversants (ce sont eux qui sont le ressort émotionnel de l'histoire, avec des histoires personnelles autonomes, souvent réalistes), tout en nous faisant découvrir peu à peu les secrets du passé des jumeaux et donc construire une intrigue de thriller politique complexe. Dès ce second tome, on peut d'ailleurs préférer s'intéresser au sort des personnages secondaires (le journaliste dépressif que sa femme a quitté et qui sera privé d'une seconde chance de manière cruelle ; le mercenaire qui tente en vain de construire une relation père-fille avec la petite victime de l'un de ses crimes passés...) plutôt qu'à celui de Tenma, qui reste pour le moment un concept théorique assez froid, dont la fonction semble plus de faire avancer l'intrigue que de nous servir de vecteur d'identification. De toute manière, c'est la science du récit de Urasawa, sa capacité à nous faire vibrer en quelques cases qui est le plus impressionnant ici.
Ce tome est très intéressant. On apprend plein de choses et très peu à la fois. Johann est toujours un personnage déroutant et en fin de compte tout ce que l'on apprend c'est qu'il est monstrueux. Bref d'aventure en rebondissement on dévore litéralement ce deucième tome du début à la fin sans voir le temps passé. Encore une excellente série.