Monster (Urasawa)
16. Je t'attendais
Une BD de
Naoki Urasawa
chez Kana
(Big Kana)
- 2004
Urasawa, Naoki
(Scénario)
Urasawa, Naoki
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Bidault, Anne
(Lettrage)
Desbief, Thibaud
(Traduction)
10/2004 (06 octobre 2004) 222 pages 2871296472 Format Manga 39441
Tenma est recueilli par un certain Milan Kolas, celui-ci s’avère bien connaître Peter Capek, responsable du suicide de son fils. Bien qu’il tente de l’en dissuader l’homme est bien décidé à abattre cet homme responsable de tant de meurtres. Pendant ce temps, le lien entre différents meurtriers et Johann est établi par la police. L’étau se resserre encore un peu plus autour du « monstre ». De son coté, Nina par ses investigations lève le voile sur sa naissance et celle de son frère...
"Je t'attendais" nous montre parallèlement la manière dont Johann solde les comptes avec ses "alliés" de l'extrême droite et de la pègre, nous offrant une nouvelle démonstration de la facilité avec laquelle le "Monstre" manipule les esprits faibles (ici des serial killers plus ridicules qu'effrayant), et le parcours de Nina, qui a désormais recouvert la mémoire, vers son frère qu'elle retrouve pour une confrontation qui nous offre notre content de flashbacks, et donc d'explications (partielles, on est chez Urasawa) sur la genèse et l'enfance des jumeaux. Même si l'on sait bien que "Monster" ne nous offrira jamais toutes les réponses aux questions soulevées depuis 15 tomes, on a le sentiment satisfaisant de progresser vers la lumière, ou au moins vers une compréhension générale (floue, mais relativement suffisante pour peu qu'on ne soit pas trop rationnel et exigeant) de l'histoire du "Monstre". S'il y a un petit bémol cette fois, vis à vis de nombre de tomes précédents, c'est sans doute que Urasawa se focalise désormais sur l'efficacité de son récit - il s'agit d'aller maintenant rapidement vers la fin de ce roman-fleuve - et nous offre moins de ces moments émotionnels qui ont fait la richesse de "Monster". Ce tome 16 est avant tout un pur thriller, qui se dévore à toute allure !
Alors là la fin arrive à grande grande vitesse et ça se sens. On a de plus en plus de révélations et les évènements se précipitent dans un suspense haletant qui rend de plus en plus difficile l'attente du volume suivant (et c'était déjà pas facile avant). En fait plus on s'approche de la fin plus les tomes augmentent en intensité et en intérêt.