Monster (Urasawa)
15. La porte de la mémoire
Une BD de
Naoki Urasawa
chez Kana
(Big Kana)
- 2004
Urasawa, Naoki
(Scénario)
Urasawa, Naoki
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Bidault, Anne
(Lettrage)
Desbief, Thibaud
(Traduction)
07/2004 (03 juillet 2004) 200 pages 2871296367 Format Manga 36933
"L'une des clés de la naissance du "Monstre" se trouve forcément dans ma mémoire!!". Nina, qui est restée à Prague dans l'espoir de retrouver des souvenirs de son enfance, recouvre finalement toute sa mémoire!! Qu'est-il vraiment arrivé à Nina et Johann lorsqu'ils étaient enfants!? Et que s'est-il passé dans "la villa des roses"!?
Construit en deux parties distinctes, "La Porte de la Mémoire" nous offre d'abord la conclusion de la rencontre entre Eva, un personnage décidément de plus en plus intéressant (alors que les personnages féminins ne sont pas toujours complexes dans les grandes sagas d'Urasawa), et son "garde du corps" Martin, dans une ambiance émotionnelle forte, voire romantique - puisqu'Urasawa use cette fois du cliché très cinématographique des retrouvailles manquées sur le quai d'une gare. La force du personnage de Martin, et la séduction qu'il dégage, ne rend d'ailleurs que plus cruel la pâleur du personnage principal de "Monster", Tenma, qui est de moins en moins crédible lorsqu'il prend un air décidé et annonce pour la nième fois qu'il va tuer le monstre ! La seconde partie nous ramène à Prague, où nous retrouvons nombre de personnages secondaires - qui font, on le sait, la richesse des livres d'Urasawa - et assistons aux efforts, cette fois couronnés de succès, de Nina pour retrouver la mémoire, et nous en dire plus sur ce passé mystérieux qu'elle partage avec son frère jumeau. Un point intéressant de ce tome très riche est le retour à des considération politiques, le monstre manipulant (ou étant manipulé ?) par l'extrême droite allemande pour créer un nouveau führer (ce qui n'est pas vraiment une surprise, cette piste politique ayant déjà été ébauchée plus tôt dans la saga, de même que la question du racisme anti-turcs, à nouveau subtilement évoqué ici).
Encore en tome de très haute qualité mais on commence à avoir l'habitude avec Urasawa. En effet ce quinzième tome de cette magnifique série ne nous ennui aucunement. On peut dire que l'histoire se développe en deux parties. La première partie est surtout axée sur Eva Heinmann et on peut voir l'évolution réel du personnage. Certe Martin, garde du corp temporaire d'Eva, joue un rôle très important pour révéler la véritable personnalitée de cette dernière et les révélations sur les rapports sur Johann et l'organisation sont important mais ce ue l'on retient de cette première partie reste que Eva devrait jouer encore un rôle important dans la suite.
La deuxième partie quant à elle est basé sur Nina et sa tentative pour recouvrer la mémoire. Une chose est sûr : la véritée sur elle et Johann semble être terrifiante. Même si on apprend pas encore quelle est cette véritée, on sent bien d'après les réactions de Nina que la véritée sûr ces deux personnages à la fois semblable et pourtant si différent reste encore bien loin de ce que l'on peut imaginer dans l'horreur.