Monster Club
1. Que le meilleur gagne et dieu sauve la reine !
Une BD de Jean-Luc Masbou et Thierry Leprévost chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2013
08/2013 (21 aout 2013) 54 pages 9782756017501 Grand format 194282
Tout se précipite le 17 octobre 1878. Deux prestigieux clubs de cryptozoologie, l'un basé à Londres, l'autre à Baltimore, se disputent le titre extrêmement convoité de "Monster Club". Pour les départager, il faudra remporter le duel lancé, aussi fou que risqué, un pari entre gentlemen : ramener une créature inconnue de la civilisation. La chasse est ouverte... Que le meilleur gagne !
Ne chercher rien de plus que du diversement dans cette BD. Elle est longue a lire en plus! Les dessins sont beaux dans cette histoire d aventure dans des coins vierges de la Terre.
Je n’ai pas adhéré du tout à ce Monster Club qui se dédouble des deux côtés de l’Atlantique dans l'ère victorienne ce qui provoque une gentille rivalité sur fond d’exploration. C’est une bande dessinée de pur divertissement qui fait dans l’humour et la facilité.
L’idée de départ était pourtant assez ambitieuse. Cependant, son exploitation s’est révélée assez décevante en ce qui me concerne. Ce n’est pas parce que c’est le dessinateur de la série vénérée « De cape et de crocs » que je vais faire dans la mansuétude. Je me suis passablement ennuyé à cette lecture et c’est un fait.
Pourtant, je reconnais des qualités indéniables à commencer par un excellent dessin bien maîtrisé. Néanmoins et comme dit, ce n’est guère suffisant en ce qui me concerne.
J’aurais sans doute voulu être emporté par les mystères des découvertes d’animaux sauvages. Or, on ne croise guère que quelques mammouths perdus dans une Sibérie qui ressemble à la jungle équatorienne. Bref, la suite se fera sans moi.
J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine d'humour remplie de personnages aux nationalités différentes avec parfois "un accent à couper au couteau" qui partent dans une aventure périlleuse afin de faire la plus grande découverte dans le domaine de la cryptozoologie. Mais comme dans toutes les histoires, rien n'est simple, d'où l'apparition d'imprévus....
Le dessin et le scénario m'ont beaucoup plu même si je trouve que l'histoire est pour le moins condensée, je pense qu'il aurait peut-être fallu développer un peu plus par endroits, mais cela reste mon avis....
En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir dans la lecture de cette bd, donc à lire absolument.